Cinquantième anniversaire du MAC !

Actualités | 4 mars

Le Mouvement Action-Chômage de Montréal fête cette année ses 50 ans d’existence !

Cet anniversaire sera souligné tout au long de l’année 2020 par une grande fête, un livre souvenir retraçant 50 ans d’histoire et de luttes, ainsi qu’une édition spéciale du Guide des conseils pratiques.

D’autres surprises sont aussi à venir !

HOMMAGE AUX MILITANT.E.S

Jean Sansregret

Si le MAC s’est établi dans la durée c’est grâce à un militant hors pair, qui y a travaillé avec acharnement durant trois décennies : Jean Sansregret. Sans lui, le MAC ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui!

Merci Jean pour toutes ces années et de continuer à militer avec nous même à ta retraite!

(On voit ici Jean en compagnie de Anne Thibault du Comité logement de la Petite Patrie lors d’une manifestation contre l’austérité libérale le 31 octobre 2014).

Jacques Beaudoin

En 50 ans d’existence, les membres du Mouvement Action-Chômage de Montréal n’ont jamais hésité à braver le froid pour lutter pour un meilleur régime d’assurance-chômage. Comme sur cette photo du 27 février 2013 où on voit Jean Ayotte (du Comité Chômage de l’Est de Montréal), Jacques Beaudoin, Robin Bélanger et José Bazin devant les bureaux de Service Canada au Complexe Guy-Favreau pour s’opposer au saccage de l’assurance-chômage par la réforme Harper.

Martin Richard

Martin Richard est travailleur au Mouvement Action-Chômage de Montréal depuis le 22 juillet 1991 (plus de 28 ans de loyaux services!) et il est toujours aussi indigné par les injustices que lors de sa première journée de travail! Merci Martin de garder la flamme de l’indignation!

On le voit ici (chemise blanche) le samedi 14 mai 2016 lors de la journée de réflexion 《Exigeons un vrai régime d’assurance-chômage!》 en compagnie de Marie-Hélène Arruda (alors coordonnatrice du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi), Patrick Rondeau (alors responsable du dossier de l’assurance-chômage à la FTQ), Jean-Yves Joannette (alors coordonnateur de la Trovep montréal), Jean-François Delisle (qui est militant au MAC de Montréal depuis les années 1990) et Jean Ayotte (du Comité Chômage de l’Est de Montréal).

Hans Marotte

S’il y a quelqu’un qui a laissé sa marque au Mouvement Action-Chômage de Montréal c’est certainement Hans Marotte! Arrivé au MAC de Montréal en 1993 comme stagiaire en droit, Hans a continué à s’impliquer comme membre du conseil d’administration et comme travailleur salarié du 4 novembre 1996 au 5 août 2016 (plus de 23 ans d’implication au MAC de Montréal!). Tout au long de ces années Hans a été reconnu comme défenseur de la veuve et de l’orphelin, n’ayant pas peur de prendre les causes les plus difficiles!

On le voit ici lors d’une des nombreuses manifestations de l’année 2012 lors de laquelle Hans porte la voix du MAC de Montréal en solidarité avec les revendications étudiantes de l’époque.

Nicole Côté

Nicole Côté a travaillé au Mouvement Action-Chômage de Montréal du 20 novembre 1989 au 23 janvier 2004. Elle a laissé sa marque en faisant traduire le guide des Conseils pratiques aux chômeuses et chômeurs en plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, le créole haïtien et l’arabe, ainsi qu’en donnant des formations spécifiques avec les travailleuses et travailleurs en francisation.

Nous la voyons ici lors du colloque de 1991 avec Jean Sansregret et Donald Richardson.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.