L’ABC de la Prestation canadienne d’urgence

Lois et règlements | 25 août

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

La mesure est rétroactive au 15 mars 2020 et se termine au 3 octobre 2020. Si vous avez fait une demande d’assurance-emploi après le 15 mars , la prestation canadienne d’urgence remplacera les prestations d’assurance-emploi que vous deviez recevoir. Vous n’avez pas, pour ce faire, à déposer une nouvelle demande. Attention par contre aux prestations versées en trop.

Il s’agit de prestations imposables de 500$ par semaine pour 24 semaines (initialement de 16 semaines, plus la prolongation de 8 semaines annoncée par le gouvernement le 16 juin). L’argent sera versé toutes les 4 semaines.

QUI EST ÉLIGIBLE AUX PRESTATIONS CANADIENNES D’URGENCE?

Toutes les personnes (salariées ou travail autonome) de 15 ans ou plus qui perdent leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper des enfants ;

Toutes les personnes qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19 ou sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;

De plus, il faut avoir gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;

Il ne faut pas avoir quitté son emploi volontairement.

Lorsque vous présentez une demande, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.

Les étudiant.e.s ne sont pas admissibles à la PCU, mais bien à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). En savoir plus.

Comment s’inscrire

Le formulaire à remplir afin de formuler une demande de prestation canadienne d’urgence (PCU) est accessible depuis le 6 avril.

Consultez le site web du gouvernement du Canada pour faire votre demande de PCU en ligne.

Vous devez être inscrit.e à Mon Dossier de l’Agence de Revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez présenter une demande de PCU par l’intermédiaire de Service Canada ou de l’Agence du revenu du Canada (ARC), pas des deux. Comment choisir ?

Le gouvernement recommande de choisir, si possible, les dépôts directs qui garantiront un versement en trois à cinq jours. Un chèque par la poste pourra arriver en 10 jours ou moins, assure-t-il.

Ottawa garantit l’accès à de l’aide par téléphone, par l’intermédiaire de Service Canada, pour les citoyens qui n’ont pas accès à un ordinateur, au 1-800-959-7383.

Si le vous n’arrivez pas à parler à quelqu’un, remplissez une demande de service en ligne et un.e fonctionnaire vous rappellera.

Prouver avoir gagné 5000$

Il n’est toujours pas nécessaire d’avoir fait son rapport d’impôt 2019 pour avoir accès à la PCU. Par contre, pour les travailleuses et travailleurs autonomes il semblerait que pour vous inscrire en ligne auprès de l’Agence du revenu du Canada, vous devez fournir des renseignements provenant de votre déclaration de revenus et de prestations pour l’une des deux années d’imposition les plus récentes (soit 2018 soit 2019). Votre déclaration de revenus pour l’une ou l’autre de ces deux années doit avoir été produite et avoir fait l’objet d’une cotisation avant de vous inscrire. Donc, pour les travailleuses et travailleurs autonome il faudra que le rapport d’impôt 2018 ou 2019 soit fait (si vous voulez vous inscrire en ligne)

Ce qui n’est pas le cas pour les travailleuses et travailleurs salarié.e.s. D’ailleurs pour les travailleuses et travailleurs salarié.e.s nous suggérons très, très fortement de passer par la porte d’entrée assurance-chômage. Ainsi, si après les 24 semaines de prestations d’urgence la travailleuse ou le travailleur salarié.e.s est toujours sans travail, elle ou il pourrait directement aux prestations régulières de l’assurance-chômage (Nous attendons confirmation de cette affirmation). Ce qui ne sera pas le cas si les chômeuses et chômeurs passent par la porte d’entrée Agence de revenu du Canada.

Voici le lien pour faire l’inscription aux prestations d’urgence (incluant l’aiguillage travail autonome versus travail salarié) . Vous allez au bas de la page et vous répondez tout d’abord à la première question à savoir si vous êtes salarié.e ou autonome. Par la suite vous êtes redirigé.e soit vers le site de Service Canada où vous faites pareil comme une demande d’assurance-chômage régulière soit vers le site de l’Agence de revenu du Canada où vous faites une demande directe en prestations canadienne d’urgence.

Si vous êtes travailleuses ou travailleurs autonome et que vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus auprès de l’ARC, veuillez appeler au 1-800-959-7383 pour faire votre demande de prestations d’urgence.

Pour en savoir plus, consultez le Questions et Réponses sur le site du gouvernement du Canada.

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