Services

Renseignements

En raison de la situation générale en lien avec le COVID-19, le MAC diminue son service jusqu’à nouvel ordre. Les séances d’information régulières sont annulées.

Horaire à partir du 25 mars 2020

Nous serons en télétravail, avec les moyens du bord…

Compte tenu de la crise et de ses multiples implications (familiales, médicales et autres), le service sera possiblement au ralenti.

Numéro de téléphone pour nous joindre à partir d’aujourd’hui : 514-755-9240

Nous continuons à assurer le suivi courriel, selon nos capacités.

Du lundi au jeudi : de 9h00 à 16h30

Vendredi : de 9h30 à midi.

Bon courage !

Rappel : nos bureaux sont fermés au public.

Rencontres d’information

Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal est un organisme communautaire d’éducation populaire. Son premier mandat est d’informer les citoyen.ne.s en ce qui concerne l’assurance-chômage. C’est un objectif auquel nous croyons fermement!

La rencontre collective est ainsi la « porte d’entrée » pour pouvoir accès à nos services. À la suite de la séance, toute personne ayant des questions supplémentaires ou un problème qui nécessite notre intervention pourra rencontrer un.e intervenant.e.

HORAIRE RÉGULIER

Mardi à 13 h

Mercredi à 19 h

Jeudi à 13 h (cette séance fait relâche du 24 juin au 30 août)

Nous vous demandons d’arriver dix minutes avant la séance. 

Service téléphonique

Notre service de renseignements téléphoniques fonctionne les mêmes jours et aux mêmes heures, c’est-à-dire les mardi et jeudi à compter de 13 h, sauf le mercredi où vous pouvez nous joindre dès 17 h et jusqu’à 20 h.

Comme la Loi sur l’assurance-emploi est l’une des plus complexes au Canada, les questions qui nécessitent une analyse plus détaillée ne seront pas ­traitées par ­téléphone. Dans ce cas, il faudra assister à une séance d’information ­collective pour ensuite rencontrer un.e intervenant.e.

514-271-4099

Contestation

Représentation devant les tribunaux

Le MAC de Montréal offre un service d’accompagnement en révision administrative (obligatoire depuis le 1er avril 2013) auprès de Service Canada, ainsi que devant les deux instances du Tribunal de la sécurité sociale (la Division générale et la Division d’appel).

Toute personne désirant nous rencontrer pour discuter d’un dossier porté en appel doit préalablement assister à une séance d’information.

Avec la complexification des recours en matière d’assurance-chômage, il devient encore plus important d’être bien préparé et outillé pour faire face au nouveau processus de contestation des décisions. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de consulter un groupe de défense des chômeuses et chômeurs avant de mettre le pied dans ce processus.

514-271-4099

Formations sur mesure

Services pour organismes et syndicats

Nous proposons aussi à divers organismes et syndicats des rencontres de formation sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

514-271-4099

Normes du travail

Accompagnement en médiation

Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal mène depuis l’été 2019 un nouveau projet pilote d’accompagnement des travailleur.se.s lors des médiations relatives aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La majorité des personnes ayant déposé une plainte sont seul.e.s en médiation. Par manque d’expérience ou de connaissances dans le domaine, des salarié.e.s peuvent conclure des ententes trop modestes ou désavantageuses. Des ententes mal rédigées peuvent aussi entraîner des problèmes au plan fiscal ou avoir des impacts sur les prestations d’assurance-chômage. Le MAC offre maintenant un service d’accompagnement en médiation à la CNESST.

Le MAC de Montréal veut remédier à ces situations et redonner du pouvoir aux travailleur.se.s qui sont souvent seul.e.s devant une machine qu’elles et ils ne connaissent que trop peu. Besoin d’aide ?

514-271-3184

mediation@macmtl.qc.ca

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