MOMENT DE RÉFLEXION-2 : LE TRAVAIL AUTONOME ET L’ASSURANCE-CHÔMAGE
Événements | 21 avril
La dernière année n’a pas été de tout repos pour le MAC de Montréal. Avec la pandémie, des millions de travailleur.ses se sont retrouvé.es au chômage du jour au lendemain. Près de 9 millions d’entre eux ont obtenu l’aide de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) entre mars et septembre 2020. Plusieurs d’entre eux étaient des travailleur.ses autonomes.
Avec la fin de la PCU, l’assurance-chômage a repris du service dès le 27 septembre 2020, mais avec des mesures de transition « spécial pandémie » d’une durée d’un an. Jusqu’à septembre 2021, les travailleur.ses autonomes sans-emploi du fait de la pandémie continue d’être protégé.es, à travers la Prestation de relance économique (PCRE), comme ils et elles l’étaient sous la PCU.
Entretemps, le gouvernement Trudeau a promis une réforme permanente de l’assurance-chômage. Il y a bientôt 6 mois, Carla Qualtrough, ministre en charge de l’assurance-chômage, a reçu le mandat de présenter et de mettre en œuvre un plan pour moderniser le régime d’assurance-chômage en incluant les travailleur.ses autonomes. Des consultations s’échelonnant sur 2 ans ont été annoncées dans le budget fédéral du 19 avril dernier.
C’est donc dans ce contexte que nous vous invitons à participer à une discussion sous le thème : « L’assurance-chômage doit-elle protéger les travailleur.ses autonomes ? ».
Afin de mieux représenter nos membres et de saisir l’opportunité unique d’une réforme en profondeur du régime de l’assurance-chômage, nous souhaitons donc entamer une réflexion sur nos positions quant à la protection ou non des travailleur.ses autonomes par ce même régime.