Mission
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal est un groupe de défense des droits des sans-emploi. Il informe et défend les gens tout en visant la sauvegarde et l’amélioration du régime d’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi).
Mission
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal est un groupe de défense des droits des sans-emploi. Il informe et défend les gens tout en visant la sauvegarde et l’amélioration du régime d’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi).
Historique
Né d’un regroupement populaire de citoyennes et citoyens du quartier Saint-Henri, le MAC de Montréal existe depuis 1970! Le MAC a été de toutes les batailles visant à empêcher les différents gouvernements de réduire l’accessibilité à l’assurance-chômage, que ce soit par la Grande Marche pour l’emploi de 1983 ou différentes luttes menées pour contrecarrer de nouveaux projets de lois dont celui de 1985 voulant déduire des prestations les revenus de pension.
Les militant.es du MAC de Montréal ont combattu entre 1989 et 1994 les projets de lois C-21, C-113 et C-17 tout en comparaissant devant les comités législatifs et sénatoriaux responsables de ces différents projets. Le MAC de Montréal a réussi à faire invalider les articles de loi discriminatoires pour les personnes de 65 ans et plus avec la cause Tétrault-Gadoury gagnée devant la Cour suprême du Canada. En 2000, il a été à l’avant-garde de la lutte contre le couplage d’informations entre les autorités du chômage et des douanes concernant les voyageurs-chômeurs et dénonce encore l’utilisation, à d’autres fins, des surplus à la caisse de l’assurance-chômage. Il a participé activement à la mise sur pied du MASSE (Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi), qui rassemble une quinzaine d’organismes à travers le Québec.
En 2012 et 2013, le MAC de Montréal a été au cœur de la lutte contre la réforme de l’assurance-chômage (le saccage) imposée par le gouvernement Harper. Avec les groupes du MASSE, le MAC a participé à l’organisation de nombreuses activités de mobilisation et d’éducation populaire pour informer la population des conséquences de cette réforme et favoriser la mobilisation citoyenne. Par la qualité de ses interventions, le MAC s’est une fois de plus affirmé comme référence incontournable en matière d’assurance-chômage.
Structure
Le MAC de Montréal s’est incorporé comme organisme à but non lucratif en janvier 1978 et a obtenu, en 1982, la reconnaissance de Revenu Canada comme organisme à caractère charitable.
Le MAC compte plus de 500 membres individuels et une trentaine de groupes membres. Selon les Règlements généraux de l’organisme, chaque membre a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle (AGA) ou en assemblée spéciale. C’est au cours de l’AG annuelle que sont débattus et adoptés le rapport d’activités et le plan d’action et que des membres sont élu.e.s au conseil d’administration.
Le MAC est aussi régi par un Code d’éthique et un cadre de cogestion. L’organisme fonctionne en collégialité, d’où une structure décisionnelle favorisant le consensus et la participation du plus grand nombre d’employé.e.s et de militant.e.s possible. Le MAC s’est également doté d’une Politique de protection et de confidentialité des renseignements personnels.
Financement
Notre organisme est financé par Centraide du Grand Montréal, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), la Conférence religieuse canadienne (CRC), ainsi que par des dons solidaires des organisations syndicales et de nos membres.
Nous remercions grandement l’ensemble de nos bailleurs de fonds ainsi que nos membres ! Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir compter sur eux.