Manifestation contre l’appauvrissement des mères

Événements | 10 septembre

Montréal, le 10 septembre 2024 – Le Mouvement Action-Chômage (MAC) et ses allié. es se mobilisent aujourd’hui pour mettre fin à l’appauvrissement des mères. Ils souhaitent de la pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la Loi sur l’assurance-emploi afin que toutes les travailleuses aient droit à une protection en cas de chômage, indépendamment de toute absence sur le marché du travail lié à la grossesse, à la maternité ou aux responsabilités familiales.

Depuis 2018, le MAC de Montréal mène une bataille juridique pour mettre fin à la discrimination des mères face à l’assurance-emploi. En l’attente d’une date d’audience à la Cour d’appel fédérale, les allié. es du MAC demandent aujourd’hui au gouvernement fédéral d’apporter les modifications à la Loi sur l’assurance-emploi lors de l’énoncé économique de l’automne afin de mettre fin une fois pour toutes à cette situation qui place les nouvelles mères en situation de dépendance économique.

« Pour régler ce problème rapidement et ainsi soulager chaque année des milliers de travailleuses discriminées et appauvries, il suffirait de modifier quelques articles de la Loi sur l’assurance-emploi. » souligne Jérémie Dhavernas, Responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal.

Dans les dernières semaines, le MAC a multiplié les rencontres avec les élus et leurs équipes pour leur parler de cette situation qui touche au moins 3000 femmes canadiennes par année. Une pétition sera également déposée sous peu à la chambre des communes après avoir récoltée plus de 2000 signatures. Sachant que les fonds sont disponibles dans la caisse d’assurance-emploi et que la cause est appuyée par au moins 3 des 4 partis principaux à la chambre des communes, il est impératif d’apporter les modifications nécessaires à la Loi, plutôt que de s’enliser dans une bataille judiciaire sans fin.

« Aujourd’hui on se rassemble pour exprimer notre soutien aux 3000 femmes canadiennes qui vivent la situation chaque année et pour demander au gouvernement de mettre fin à l’appauvrissement des mères, alors qu’on sait déjà qu’elles rencontrent des difficultés sur le marché du travail notamment en lien avec l’équité salariale et la conciliation travail-famille » martèle Fanny Labelle, responsable de la mobilisation au Mouvement Action-Chômage de Montréal.

La campagne Pousse, mais poussettes égales a été lancée en mars dernier par le MAC de Montréal. D’autres mobilisations sont prévues pour les prochains mois.

À propos du MAC

Le Mouvement Action-Chômage de Montréal est un groupe de défense des droits des sans-emploi. Il informe et défend les gens tout en visant la sauvegarde et l’amélioration du régime d’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi) depuis 1970.

Pour informations et demandes d’entrevue

Jérémie Dhavernas, responsable des services juridiques, cell. : 514-755-8839, jdhavernas@macmtl.qc.ca

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.