Le travail du MAC reconnu par le Secrétariat à la condition féminine
Actualités | 13 avril
Cette année, le MAC était finaliste pour le prix Égalité Thérèse-Casgrain remis par le Secrétariat à la condition féminine. Nous tenons à féliciter le lauréat, Patrick Doucet.
Le simple fait d’être finaliste est pour nous un grande reconnaissance du travail amorcé depuis 2015 pour changer un régime d’assurance-chômage qui pénalise les travailleuses et perpétue le sexisme déjà présent dans le marché du travail.
Le 12 avril dernier, Kim Bouchard, permanente au MAC de Montréal, a rencontré la ministre de la condition féminine, Mme Isabelle Charest. Cette dernière, dans une lettre officielle, a reconnu notre travail en des mots très justes.
» Depuis plusieurs années, le Mouvement Action-Chômage de Montréal mène une bataille contre les lois qui peuvent présenter des dispositions discriminatoires à l’égard des femmes, et ce, de multiples façons. En appliquant une rigoureuse analyse différenciée selon les sexes de la Loi sur l’assurance-emploi, vous avez participé à éduquer la population, tout en avisant l’appareil judiciaire et la classe politique des atteintes que peut avoir une loi, en apparence neutre, sur l’égalité entre les femmes et les hommes »
Un gros merci à nos alliées et partenaires, dont le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec et le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).
Nous sommes toujours dans l’atteinte du jugement du Tribunal de la sécurité sociale du Canada dans la cause où nous contestons selon la Charte le refus de Service Canada de verser des prestations d’assurance-chômage à 6 travailleuses du seul fait qu’elles avaient pris un congé de maternité.