Le MAC de Montréal se dissocie de la candidature de Pierre Céré
Interventions médiatiques | 7 mars
C’est sans surprise que le Mouvement Action-Chômage de Montréal a pris connaissance de la décision de l’ex-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré, de se porter candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Laurier-Dorion.
À l’intérieur du mouvement des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré s’est toujours fait le porte-parole du Bloc québécois et de son parrain sur la scène provinciale; à ce titre, sa candidature n’est nullement surprenante. Toutefois, dans le contexte où le PQ au pouvoir applique avec zèle un programme d’austérité qui s’attaque à l’ensemble des travailleurs et travailleuses, notamment les plus vulnérables, on aurait pu s’attendre à mieux de la part de quelqu’un qui s’est fait connaître comme un porte-parole des chômeurs et chômeuses du Québec.
Avec la quinzaine de groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), le MAC de Montréal s’est associé dès le début à la campagne contre le saccage de l’assurance-chômage imposé par le gouvernement Harper. Pour son porte-parole Hans Marotte, « cette bataille est loin d’être terminée ». « Ce sont les sans-emploi qu’ils soient au Québec et au Canda qui font les frais des mesures d’austérité. Qu’on le veuille ou non, l’assurance-chômage est de compétence fédérale : c’est là où les décisions se prennent, c’est donc là où il faut livrer bataille. À cet égard, le projet de « rapatriement » du régime piloté par le PQ et son candidat dans Laurier-Dorionreprésente une diversion bien mal venue. »
Comme organisme communautaire non partisan dont la seule loyauté est à l’endroit des sans-emploi, le MAC de Montréal tient en particulier à réaffirmer sa solidarité avec les groupes de défense des droits, notamment les organisations qui défendent les personnes assistées sociales qui ont lutté courageusement au cours de la dernière année pour dénoncer l’odieuse réforme imposée par le PQ et la ministre Maltais dans le régime québécois d’aide sociale. Selon Hans Marotte, « cette réforme participe de la même logique que celle à laquelle le gouvernement Harper s’est livré dans l’assurance-chômage; elle vise à pressuriser la masse des sans-emploi pour qu’elle serve de cheap labour au profit du patronat ». « En se portant candidat pour ce parti, Pierre Céré a choisi son camp; c’est sa décision, mais elle n’emporte que lui. Quant à nous, nous continuerons de lutter pour la remise sur pied d’un régime d’assurance-chômage digne de ce nom, dans la tradition du mouvement canadien des chômeurs qui s’est battu pour l’obtenir. »
Créé en 1970, le Mouvement Action-Chômage de Montréal est le plus ancien groupe de défense des chômeurs et chômeuses au Canada. Il fait partie du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).