L’assurance-chômage après le 25 septembre
Lois et règlements | 15 juin
Des nouvelles de l’adoption du projet de loi C-30, qui exécute les mesures prévues au dernier budget fédéral.
« Le Bloc québécois a donné sa bénédiction à l’imposition du bâillon au Parlement fédéral pour accélérer l’étude du dernier budget du gouvernement Trudeau, lundi, dans l’espoir de gagner assez de temps pour faire adopter la réforme proposée de la Loi sur la radiodiffusion.
En situation minoritaire, le gouvernement avait besoin de l’appui d’au moins un autre parti pour remporter son vote. Or, tous les autres partis d’opposition ont voté contre la limitation des débats sur le budget. « Pour une deuxième fois en quelques jours à peine, le gouvernement va culbuter dans le bâillon », a lâché le député conservateur Gérard Deltell. Son parti s’oppose au budget Freeland, notamment parce qu’il ne contient pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire.
Le Nouveau Parti démocratique s’y oppose également, déplorant que le budget prévoie dès juillet une réduction des paiements de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de 2000 $ par mois à 1200 $. « Le Bloc a une drôle de manière de soutenir les artistes que de leur couper leur prestation », a réagi le député néodémocrate de Rosemont, Alexandre Boulerice. À son avis, les artistes travaillant au sein du secteur culturel, qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, ont toujours besoin des 2000 $ par mois, initialement offerts sous le nom de Prestation canadienne d’urgence (PCU).
« Le budget va faire sortir les Canadiens de la pandémie et créer de bons emplois. Les conservateurs vont tout faire pour le bloquer, mais on ne les laissera pas prendre le Parlement en otage », a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez, au moment où son parti proposait le bâillon. »
Lire l’intégrale de l’article
Pour l’assurance-chômage rappelons ce qui est prévu pour prendre le relais des mesures de transition, soit après le 26 septembre prochain.
– Fin du plancher à 500$ par semaine et retour du taux de prestations à 55% du salaire
– Fin du minimum de 120 heures de travail dans la dernière année pour se qualifier, modifié par une norme universelle d’accessibilité à 420 heures
– Fin des 50 semaines minimum de prestations et retour du nombre variable de semaines de 14 à 45
– Assouplissement des exclusions pour départ volontaire et congédiement pour inconduite
– Augmentation du nombre de semaines payables pour maladie, de 15 à 26 semaines à l’été 2022
– Du financement pour des consultations publiques sur une réforme permanente de l’assurance-chômage dans un horizon de 2 ans
Pour la Prestation canadienne de relance économique (PCRE), réduction de la prestation de 2000$ à 1200$ par mois
On vous tient au courant !