Journée mondiale de la justice sociale le 20 février : appel à la mobilisation !
Événements | 13 février
Événement Facebook
La Coalition Main rouge, en collaboration avec la campagne Engagez-vous pour le communautaire, organise une importante mobilisation unitaire et nationale dans plusieurs régions du Québec. Leur prochain rendez-vous important est la Journée mondiale pour la justice sociale le 20 février.
Le MAC est solidaire ce cette action et convie ses membres à y participer !
Ce qu’on exige?
Un réinvestissement important dans :
- Les programmes sociaux
- Les services publics
- L’action communautaire autonome
À Montréal, nous nous réunissons à 11h30 au Square-Victoria (coin McGill et St-Jacques)
Un peu de contexte
Sous couvert de l’épouvantail de « crise » des finances publiques, nous avons eu droit ces dernières années à plusieurs rondes de coupes, de compressions et de hausses de tarifs. Les dommages sont considérables et rien n’indique que les politiques qui seront mises en œuvre par le nouveau gouvernement amélioreront les choses.
Après des années d’austérité, le gouvernement québécois a cumulé d’importants surplus depuis deux ans. Ces surplus ont été réalisés au détriment de la majorité de la population et au prix de l’affaiblissement de notre filet social. Avec les surplus de 4,5 milliards $ et des mesures fiscales plus progressistes, nous avons les moyens de réinvestir massivement dans l’ensemble des services publics, de financer plus adéquatement les programmes sociaux et de mieux soutenir les organismes d’action communautaire autonome.
Un filet social fort : c’est la meilleure manière de s’assurer que notre société soit la plus juste possible et que les droits humains et la dignité des personnes soient respectés! C’est une question de CHOIX politiques. Exigeons que le gouvernement prenne les moyens d’améliorer nos communautés et nos conditions de vie!
Thermomètre des gains depuis 2016… On lâche rien!!!
Sur 475 millions $ (somme nécessaire pour que tous les organismes du Québec puissent remplir leur mission), les groupes ont reçu 55,5 millions $ (en subventions récurrentes) depuis le début de la campagne. Ce montant s’élève à 80,5 millions $ si on ajoute les engagements pris par le précédent gouvernement…
Suivi avec la nouvelle ministre responsable
En tant que ministre responsable de la métropole, nous avons demandé une rencontre avec Chantal Rouleau. Elle nous a répondu récemment qu’elle n’avait pas le temps de nous rencontrer… Nous ne baissons pas les bras et nous allons faire en sorte qu’elle trouve primordial d’écouter le FRACA, le porte-parole des groupes communautaires de Montréal!
Pour plus d’information, cliquez ici.