Journée Internationale des Migrants – 18 décembre 2023
Textes et analyses | 11 décembre
En cette journée internationale des migrants, nous souhaitons prendre un moment pour vous présenter un projet que nous menons au MAC de Montréal depuis quelques mois.
Le projet Personnes racisées, demandeuses d’asile, immigrantes ou réfugiées et l’assurance-chômage : portrait, solutions, concertation a comme objectif principal d’améliorer et d’adapter nos pratiques en éducation populaire et en défense de droits pour mieux rejoindre les populations racisées, immigrantes et réfugiées de Montréal.
À travers ce projet, nous souhaitons bâtir des ponts avec les organismes de la région afin de s’assurer qu’aucune personne ne soit laissé derrière. On l’a vu dans les derniers mois avec certaines décisions du tribunal de la sécurité sociale, les personnes issues de l’immigration sont trop souvent laissées pour compte, surtout lorsqu’elles ne connaissent pas leurs droits, ou qu’elles ne maîtrisent pas les langues officielles. On se rappelle que la loi sur l’assurance-emploi est l’une des plus complexes au Canada. Il nous semble donc essentiel de s’assurer que leur voix soit entendu et que nos pratiques correspondent à leurs besoins.
Dans les mois qui viennent, nous allons poursuivre le projet en donnant des formations pour les intervenant.es, des cliniques juridiques adaptées, des événements de sensibilisation et de mobilisation, en plus de mener une recherche pour appuyer nos actions.
Restez à l’affût!