Le projet Personnes racisées, immigrantes, réfugiées ou demandeuses d’asile et l’assurance-chômage : portrait, solutions, concertation vise à modifier, améliorer et adapter les pratiques en éducation populaire et en défense de droits du MAC de Montréal pour mieux rejoindre et soutenir les populations concernées.
Pourquoi ce projet?
Le Régime assurance-chômage tel qu’il est actuellement, donne accès à une protection en cas de chômage a moins de 40% des Canadiens et Canadiennes sans emploi. Face aux limitations du régime, les personnes racisées et issues de la migration sont particulièrement vulnérables lors de situations de chômage car le régime ne réussit pas à leur offrir une protection qui leur permette de vivre dans des conditions dignes.
Notre organisme se doit d’améliorer ses pratiques en contexte interculturel afin de s’adapter à la réalité démographique et culturelle de la grande région de Montréal, dont un tiers de la population est issue de l’immigration et dont la même quantité s’identifie comme minorité visible.
Il existe peu d’études qui analysent les expériences des chômeur.euse.s appartenant aux populations minorisées lorsque des motifs multiples d’oppression entrent en jeu. La recherche nous permettra mieux comprendre comment se vit l’expérience du chômage lorsque l’on est une personne racisée, immigrante, refugiée ou demandeuse d’asile.
Vous souhaitez contribuer à l’avancement de connaissances à ce sujet? Contactez- nous!
Le MAC souhaite entretenir un contact étroit avec les organismes et les groupes communautaires en contact avec les populations concernées afin de contribuer à renforcer le pouvoir collectif pour la défense des droits des travailleur.se.s et chômeur.se.s.
Vous êtes un organisme en contact avec des personnes racisées, immigrantes, refugiées ou demandeuses d’asile et vous aimeriez collaborer avec le projet? Contactez nous pour des formations, échanges, référencements, outils et autres.
Vous trouvez que la loi de l’assurance-chômage est difficile à comprendre? En effet, c’est l’une des lois le plus compliquées au Canada. On a créé des outils d’éducation populaire en différentes langues pour aider à la compréhension. On vous rappelle que chaque situation de chômage est différente et que la loi change. Pou recevoir de l’aide, contactez le MAC ou le groupe de votre région.
Les outils seront disponibles prochainement.