Accompagnement aux normes du travail
Actualités | 15 juillet
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal lance aujourd’hui son nouveau projet pilote d’accompagnement des travailleur.se.s lors des médiations relatives aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les salarié.e.s non-syndiqué.e.s peuvent notamment faire une plainte à la CNESST pour congédiement sans cause, harcèlement psychologique et pratique interdite. Une fois la plainte déposée, la CNESST tient une séance de médiation entre l’employé.e et l’employeur. Souvent, une entente est signée et le dossier est ainsi réglé définitivement.
Par manque d’expérience ou de connaissances dans le domaine, des salarié.e.s peuvent conclure des ententes trop modestes ou désavantageuses. Des ententes mal rédigées peuvent aussi entraîner des problèmes au plan fiscal ou avoir des impacts sur les prestations d’assurance-chômage.
Le MAC de Montréal veut remédier à ces situations et redonner du pouvoir aux travailleur.se.s qui sont souvent seul.e.s devant une machine qu’elles et ils ne connaissent que trop peu. Besoin d’aide ?
Contactez le MAC :
514-271-3184 – mediation@macmtl.qc.ca