Le communautaire de Montréal espère de bonnes conditions pour le budget provincial 2023-2024
Interventions médiatiques | 2 février
Tiohtiá:ke/Montréal, Pointe-aux-Trembles, le 2 février 2023
En ce Jour de la marmotte, une délégation du Front régional de l’action communautaire autonome (FRACA Montréal) s’est réunie devant le bureau de la ministre responsable de l’Action communautaire et de la Solidarité sociale, Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale , pour découvrir les prédictions tant attendues des organismes communautaires pour la prochaine année.
Les représentantes et représentants des groupes communautaires n’ont pas caché leur impatience devant l’annonce de la ministre Rouleau, cette semaine, de visites imminentes dans les régions afin de connaître les besoins du milieu communautaire. « Combien de fois devons-nous le répéter? Les 4000 organismes communautaires autonomes ont besoin d’un rehaussement de leur financement à la mission de 460 millions $, tout secteur confondu. Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans? », questionne Diana Lombardi, porte-parole du FRACA Montréal.
À quelques semaines de la sortie du budget provincial 2023-2024, tous les yeux sont tournés vers la ministre Rouleau, le ministre des Finances, M. Eric Girard, député de Groulx à l’Assemblée nationale et l’ensemble de ses collègues à l’Assemblée nationale. Les organismes d’action communautaire autonome (ACA) de Montréal ont répondu à l’appel de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et ont déposé leurs « décrets communautaires » pour interpeller la députation provinciale sur l’état critique de leur situation. Avec ces décrets, les organismes des quatre coins du Québec réaffirment leurs revendications et somment tous les ministères d’y donner suite :
Le FRACA Montréal est composé de regroupements communautaires montréalais. Il est l’antenne régionale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.
RENSEIGNEMENTS : fracamontreal@gmail.com
Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.