Un Noël sans réforme, c’est nous passer un beau sapin!

Interventions médiatiques | 14 décembre

14 décembre 2022 (Montréal) – Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), le Mouvement action chômage de Montréal et le Comité chômage de l’est de Montréal participent actuellement à une action devant les bureaux de Service Canada du complexe Guy-Favreau, au 200 Boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal. L’objectif est de rappeler au gouvernement Libéral de Justin Trudeau que ce qui est exigé des chômeurs et des chômeuses, c’est qu’il assure sa promesse d’une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi.

Un sapin de Noël décoré de revendications a été déposé devant ces bureaux fédéraux afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-chômage. Les demandes des groupes de chômeurs et de chômeuses sont pourtant claires : un seuil d’admissibilité unique de 350 heures ou de 13 semaines travaillées, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

« Le régime d’assurance-chômage actuel contribue à appauvrir ceux et celles qui sont déjà dans des situations difficiles à l’approche du temps des fêtes. Plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels. Prenons en exemple les chômeurs et les chômeuses de l’industrie saisonnière qui doivent parfois faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir ; c’est inacceptable qu’un régime de protection social auquel tous les travailleurs et les travailleuses cotisent soit aussi peu efficace en 2022 », mentionne Michael Bizzarro, co-coordonnateur du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

Il ne faut plus attendre. Le gouvernement Libéral a le devoir de nous assurer un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. Nous devons protéger l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes en cas de perte d’emploi, plus particulièrement ceux et celles qui ont des emplois précaires (temps partiel, temporaire, de l’industrie saisonnière, etc.). La réforme de l’assurance-chômage : Ça presse!

– 30 –

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) est un réseau québécois de 17 groupes de défense des droits des chômeurs et chômeuses qui luttent pour la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel. Nous croyons que toute personne en chômage doit se voir garantir un revenu de remplacement, lui assurant respect et dignité.

 

Michael Bizzarro, co-coordinateur pour le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE),

514-524-2226, masse@lemasse.org

Pour plus d’informations: https://lemasse.org/revendications/

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.