Mobilisez-vous pour une réforme juste et universelle de l’assurance-chômage!
Actualités | 7 mars
Deux manières de participer
1) En un clic, envoyez la lettre rédigée par le MASSE à l’endroit de la ministre Carla Qualtrough.
2) Appelez au cabinet de la ministre Qualtrough (1-613-992-2957) pour lui rappeler qu’une réforme en profondeur du régime, c’est vital et c’est POSSIBLE!
En effet, des solutions existent :
Un régime adapté à la réalité des travailleur.se.s de l’industrie saisonnière doit s’attaquer de toute urgence à la problématique du Trou noir et déterminer un plancher minimum de 35 semaines de prestations. Une protection supplémentaire de 15 semaines devrait être accordée aux chômeur.se.s qui occupaient un emploi saisonnier tant et aussi longtemps que le plancher minimum de 35 semaines n’est pas établi. METTONS FIN À L’APPAUVRISSEMENT DES TRAVAILLEUR.SE.S DE L’INDUSTRIE SAISONNIÈRE!
Un régime adapté à la réalité des travailleur.se.s à temps partiels et à celle des femmes sur le marché du travail doit impérativement mettre en place un seuil d’admissibilité universel de 350 heures ou 13 semaines. Il existe actuellement une iniquité entre les travailleur.se.s à temps plein et les travailleur.se.s à temps partiel, ces dernier.ère.s étant fortement pénalisé.e.s selon les critères actuels et peinent à se qualifier aux prestations. UN RÉGIME D’ASSURANCE-CHÔMAGE DU 21e SIÈCLE NE PEUT PAS ÊTRE DISCRIMINATOIRE ENVERS LES FEMMES!
Un régime d’assurance-chômage qui ne fragilise pas encore davantage les travailleur.se.s à faibles salaires doit fixer un taux des prestations à 70 % des 12 meilleures semaines. Aujourd’hui, le Canada offre l’un des taux d’indemnisation les plus faibles de l’OCDE, celui-ci correspondant désormais 55% du salaire gagné. Avec ce taux d’indemnisation, de nombreux.se.s chômeur.se.s tombent sous le seuil officiel de la pauvreté établi au Canada.
Une réforme du régime, et l’assouplissement des critères d’admissibilités permettrait de remédier aux lacunes administratives flagrantes chez Service Canada qui continue aujourd’hui à faire obstacle à l’accès aux prestations. L’EXPLOSION DES DÉLAIS DE TRAITEMENT CHEZ SERVICE CANADA, FAUT QUE ÇA CESSE !