Des chèques en double de la Prestation canadienne d’urgence

Actualités | 11 avril

Il y a bel et bien eu des pépins dans le versement de l’aide fédérale d’urgence aux citoyens. Contrairement aux assurances données par Ottawa en début de semaine, un pourcentage significatif de gens a reçu trop d’argent, ce qui oblige le gouvernement fédéral à les mettre en garde contre la tentation de tout dépenser. Car ils devront rembourser.

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est un chèque de 2000 $ par mois pouvant être versé pendant quatre mois — pour un total de 8000 $ — aux Canadiens ayant perdu leurs revenus à cause de la pandémie de coronavirus. La PCU a commencé à être versée cette semaine. Or, certaines personnes ont reçu dans leur compte non pas 2000 $, mais 3000 $ ou même 4000 $. Au départ, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, avait assuré qu’il n’y avait pas de problème : les citoyens avaient simplement reçu un versement rétroactif pour le premier mois déjà écoulé et un versement anticipatif pour le mois à venir. Or, après vérifications supplémentaires, il semble que des gens ont plutôt reçu des paiements en double auxquels ils n’ont pas droit.

« Si vous avez reçu un versement supplémentaire, vous devrez planifier votre budget en conséquence », selon Carla Qualtrough.

Ce n’est que depuis lundi que les travailleurs peuvent demander la PCU auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Avant, ils avaient pu déposer une demande d’assurance-emploi auprès du ministère de l’Emploi. Ces demandes allaient être automatiquement transférées, mais certaines personnes ont refait cette semaine une demande à l’ARC, d’où le versement totalisant 4000 $. Comme il était possible de demander un paiement d’assurance-emploi de 1000 $ toutes les deux semaines plutôt que de 2000 $ chaque mois, le double paiement pour certaines personnes est de 3000 $.

La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, a insisté pour dire qu’il ne fallait pas dilapider cet argent. « Nous rappelons aux Canadiens que vous êtes admissibles à un maximum de 8000 $ sur 16 semaines. Ce qui veut dire que si vous avez reçu un versement supplémentaire, vous devrez planifier votre budget en conséquence. »

La ministre a expliqué que les contribuables n’auront rien à faire. La fonction publique recoupera les numéros d’assurance sociale pour détecter les paiements excédentaires et récupérer les sommes. Les personnes concernées seront contactées directement par le gouvernement.

Il a été impossible de connaître, au moment où ces lignes étaient écrites, à quelle fréquence ce problème est survenu, mais selon nos informations, elle serait significative.

Lire l’intégrale de l’article sur ledevoir.com

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.