Taux de chômage à 8% : une farce douteuse…
Textes et analyses | 16 avril
Le taux de chômage est-il un reflet fidèle à l’état réel du marché de l’emploi? La position du Mouvement Action-Chômage de Montréal.
Lettre ouverte du MAC de Montréal parue sur Ricochet.
Le 12 avril 2020, Statistique Canada annonçait les nouveaux taux de chômage pour les différentes régions du Canada, en vigueur pour un mois.
On y apprenait que le Québec connait un taux de chômage fort respectable de 8 %. La région de Montréal fait encore meilleure figure, avec un taux établi à 6,6%. Ce qui correspond à une minuscule hausse de 1% par rapport au taux de chômage précédent, annoncé le 8 mars dernier.
Pourtant, le 11 avril, on pouvait lire dans Le Devoir que « plus de 3,8 millions de Canadiens ont demandé la Prestation canadienne d’urgence (PCU) cette semaine. En ajoutant les demandes d’aide faites depuis le début de la crise à la mi-mars, ce sont plus de 5,62 millions de Canadiens qui ont fait une demande ».
En mars 2020, Statistique Canada évaluait la population active à environ 20 millions de personnes. C’est donc dire que plus de 20% de la population active canadienne a fait une demande de PCU depuis le 6 avril dernier.
Lire l’intégrale de l’article sur Ricochet.