Revendications pour un meilleur régime d’assurance-chômage : combien ça coûte ?

Textes et analyses | 26 octobre

 

Nous vous invitons à lire et à partager massivement cette publication de une proposition chiffrée ($) de réforme de l’assurance-chômage au Canada. Merci à l’IRIS – Institut de recherche et d’informations socioéconomiques

« Avec la fin de la PCRE annoncée hier, il devient plus urgent que jamais de rendre le régime d’assurance-emploi plus accessible, plus généreux et plus universel. Les problèmes datent par contre de bien avant la pandémie.

Au cours des dernières décennies, le régime a notamment exclu de plus en plus de personnes, en plus de limiter sa générosité. En effet, à la fin des années 1990, pour un groupe de 10 chômeurs et chômeuses, on comptait neuf prestataires de l’assurance-emploi contre seulement quatre aujourd’hui.

L’IRIS propose aujourd’hui une réforme chiffrée qui ajouterait environ 4 G$ aux dépenses fédérales par la restauration de la contribution de l’État au régime. Grâce aux retombées fiscales, elle aurait un impact positif sur les finances des provinces. En ajustant les différents paramètres du régime, la réforme se ferait à coût nul pour le programme d’assurance-emploi. »

Proposition de réforme de l’assurance-emploi au Canada (PDF)

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.