Regard sur l’année qui vient de passer au MAC de Montréal
Textes et analyses | 7 juillet
En 2021-2022, le MAC de Montréal a encore une fois démontré l’importance de son existence et a fait preuve d’un dynamisme qui lui a permis d’obtenir des victoires essentielles. L’équipe de travail et le conseil d’administration du MAC restent toujours aussi indigné.es devant les injustices et cette indignation continue d’être un moteur puissant pour gagner des luttes!
Ainsi, nous pouvons être extrêmement fier.ères du travail effectué ces quatre dernières années pour représenter les mères privées de leur assurance-chômage. Et quelle fierté de faire reconnaître par un tribunal que la Loi est discriminatoire envers les femmes. Malheureusement, la Commission de l’assurance-emploi a décidé de faire appel. Continuons ce combat pour obtenir gain de cause !
Un autre dossier de longue haleine qui s’est concrétisé cette année est l’acquisition du 6839 Drolet, où le MAC a ses locaux depuis 1984. Après 11 ans de démarchage, les organismes sont maintenant propriétaires des lieux !
En plus de mener de front ces grands dossiers, l’équipe du MAC a su poursuivre sa mission d’éducation, de représentation et de mobilisation en faveur des droits des chômeur.ses. L’année a été foisonnante en terme d’activités. Mentionnons, entre autres, l’atelier sur les préjugés envers les chômeur.ses et la conférence sur l’histoire des luttes pour le droit à l’assurance-chômage.
Les deux dernières années de pandémie ont eu un impact important sur les travailleur.ses. Sans la mise en place des différentes prestations d’urgences, plusieurs millions de personnes n’auraient pas eu droit à un remplacement de revenu. La pandémie a donc mis en lumière les lacunes de l’assurance-chômage, ce qui a amené le MAC à réfléchir à ses revendications. Parallèlement, le gouvernement Trudeau souhaite réformer l’assurance-chômage et a mis en place différentes consultations. Dans la prochaine année, nous devrons nous assurer que nos revendications soient entendues.
Les luttes pour les droits des chômeur.ses ne prennent pas de vacances et nous aurons beaucoup de pain sur la planche en 2022-2023 ! Nous comptons bien continuer à décrocher des victoires pour rendre ce monde un peu moins injuste !
Solidairement,
Adam Pétrin, président
José Bazin, représentant de l’équipe de travail