PCU : portrait démographique
Textes et analyses | 26 octobre
Nous vous présentons une publication de Statistique Canada intitulé Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence en 2020.
Un outil intéressant pour comprendre qui dans la population a reçu de la PCU, dressant en même temps un portrait bien documenté des secteurs les plus touchés par la COVID et des groupes les plus précaires qui en ont subi les contre-coups.
Extrait :
« Les travailleurs des groupes de minorités visibles sont plus susceptibles d’avoir reçu la PCU. Les travailleurs appartenant aux groupes de population désignés comme minorités visibles ont subi, encore plus que d’autres, diverses répercussions sociales, économiques et sur la santé en raison de la pandémie de COVID-19. En outre, bon nombre d’entre eux ont été exposés au risque de contracter la COVID-19 dans le cadre de leur emploi, ce qui pourrait les avoir forcés à arrêter de travailler et à faire appel à la PCU.
Par exemple, cela a été le cas des travailleuses noires et philippines, qui sont surreprésentées parmi les professions d’aides-infirmières, d’aides-soignantes et de préposées aux bénéficiaires. Cette tendance a aussi été observée chez les employés de minorités visibles œuvrant dans certains secteurs touchés par des éclosions de COVID-19, comme celui de la fabrication de produits de viande; en 2016, les travailleurs des minorités visibles représentaient 40 % des travailleurs de ce secteur, soit une proportion deux fois plus élevée que leur représentation de 21 % parmi l’ensemble des secteurs d’emploi. »