Nouvelle vidéo : l’histoire de Gaétane
Interventions médiatiques | 11 octobre
Dans le cadre de sa campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice même combat », le MASSE est fier de présenter sa dernière vidéo. Gaétane Séguin, une travailleuse non-syndiquée, nous fait le récit des conséquences désastreuses d’un refus de prestation suite à un départ volontaire après des mois d’ harcèlement de la part de son employeur.
En 2016, 24,1% des femmes cotisant à l’assurance-chômage n’ont pas eu le droit à des prestations, car les raisons de la fin de leur emploi ont été jugées non valables… Bien souvent les femmes quittent leur emploi parce qu’elles assument la large part de la responsabilité familiale. Les absences ou retards pour raisons familiales mène parfois l’employeur à congédier la travailleuse. Les femmes, comme dans le cas de Gaétane, sont aussi beaucoup plus souvent victime de harcèlement en milieu de travail.
Grâce au MAC de Montréal, Gaétane a gagné sa cause et finalement obtenu les prestations auxquelles elle avait droit. Cela montre toute la pertinence des organismes de défense des chômeurs et chômeuses. Malheureusement, trop souvent encore des femmes vivent des situations de précarité et d’appauvrissement en partie parce qu’elles ne trouvent pas l’aide dont elles ont besoin!