Migrants: un changement de paradigme s’impose

Interventions médiatiques | 18 décembre

Le Devoir publie ce matin une importante lettre collective cosignée par le MAC de Montréal.

« L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants pour commémorer l’adoption, en 1990, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les migrants et des membres de leur famille, que le Canada tarde toujours à ratifier. Trente ans plus tard, des centaines de milliers de personnes migrantes vivent sous un statut légal précaire au Québec et au Canada, avec l’exercice de leurs droits plus que fragilisé. Nous sommes passés d’un système migratoire priorisant l’accès à la citoyenneté à un système fondé idéologiquement sur la flexibilité et la mobilité.

Dans le paradigme de la mobilité émergent, on retrouve, aux côtés des acteurs plus traditionnels que sont les États, les organisations intergouvernementales et des associations d’entreprises axées sur les stratégies commerciales et qui utilisent la mobilité des étrangers pour restructurer l’offre de travail plutôt que pour répondre à une demande existante. En somme, une mutation vers un régime migratoire néolibéral qui a dans trop de cas pour effet de faciliter la précarisation, l’exploitation des migrantes et migrants temporaires, tout en induisant des formes de sous-citoyenneté.

Cette transition est confirmée par la croissance de la population sous statut légal précaire. Depuis 2008, le nombre de permis temporaires délivrés annuellement au Canada dépasse celui des admissions sous statut permanent. En 2019, 566 050 permis de travail ont été octroyés, tandis que 341 175 personnes se sont vu reconnaître le statut de résident permanent. En particulier, les programmes temporaires de travail, favorisant la précarité, sont basés presque uniquement sur les besoins immédiats de certains employeurs, parfois simplement parce que le processus d’immigration permanente est trop long, et ce, sans égard aux réalités des personnes migrantes et aux aspirations collectives à long terme de la société. »

 

Lire la suite sur levoir.com

Signataires :

Mouloud Idir, Centre justice foi  

Eugénie Depatie-Pelletier, Association de défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme

Thibault Camara, Le Québec c’est nous aussi

Cheolki Yoon, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants

Appuyé par :

Dolores Chew, Centre communautaire des femmes sud-asiatiques

Rushdia Mehreen, India Civil Watch-Montréal

Jacques Létourneau, Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Marc-Édouard Joubert, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Dominique Daigneault, Conseil central du Montréal métropolitain-CSN

France-Isabelle Langlois, Amnistie internationale Canada francophone

Sébastien Paquette, Conseil québécois des syndicats universitaires (CQSU-AFPC-Québec)

Martin Richard, Mouvement action-chômage de Montréal

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.