Manifestation syndicale pour la fête du Travail 2021
Interventions médiatiques | 5 septembre
Article Le Devoir
Pour sa part, le Mouvement Action-Chômage de Montréal profite de la manifestation de la fête du Travail pour dénoncer le fait que les emplois précaires, mal payés et à temps partiel se multiplient, que le marché du travail devient de plus en plus dérégulé et que la liberté syndicale est sapée par des lois spéciales et des décrets. « Le marché du travail évolue, on parle maintenant d’une économie de la demande, d’une gig economy avec les Uber de ce monde », explique un des porte-parole du mouvement, Jérémie Dhavernas. « Les travailleurs autonomes, qui n’en sont peut-être pas réellement, sont en fait des salariés déguisés en travailleurs autonomes pour avoir moins de droits et moins de protections. »
D’autant plus que la fin des mesures d’aide laisse présager une avancée de la pauvreté, estime Jérémie Dhavernas. « La PCRE, pour nous, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. C’est-à-dire que c’est une mesure temporaire. Qu’est-ce qui va se passer dans un an, quand les mesures temporaires annoncées jusqu’en 2022 vont prendre fin ? On va se ramasser avec un régime qui ne couvre personne et qui appauvrit les plus précaires. »
Article La Presse
Le Mouvement Action-Chômage de Montréal s’est joint à la manifestation de la fête du Travail pour dénoncer la multiplication d’emplois précaires et mal payés.
Article Journal de Montréal
De son côté, le Mouvement Action-Chômage de Montréal estime que «les emplois précaires, mal payés et à temps partiel, se multiplient» et que le marché du travail devient «complètement dérégulé».
Article de Radio-Canada
Les militants du Mouvement Action-Chômage de Montréal souhaitaient également profiter de la manifestation de la fête du Travail pour dénoncer les emplois précaires, mal payés et à temps partiel [qui] se multiplient
, et l’éclosion d’un marché du travail dérégulé
que certains appellent économie de la demande
.
Ils voulaient aussi dénoncer les mesures qui sont dictées par le patronat.
MONTRÉAL, le 3 sept. 2021 /CNW Telbec/ – Pour une deuxième année consécutive, les militantes et les militants de plusieurs organisations syndicales et communautaires de la région de Montréal se donnent rendez-vous à l’occasion de la fête du Travail. La manifestation appelle à la lutte contre le capitalisme, et réaffirme qu’une approche de syndicalisme de combat inclusive est nécessaire contre les attaques à l’endroit des travailleuses et des travailleurs par le patronat et les gouvernements ainsi que contre les inégalités sociales. Elle s’inscrit dans la tradition anticapitaliste portée, entre autres, par Michel Chartrand, figure emblématique du syndicalisme québécois qui, dans les années 1970, clamait haut et fort que « le capitalisme est amoral, asocial, apatride; il n’est pas réformable, pas domptable ».
Pour le Mouvement Action-Chômage de Montréal, la situation actuelle est alarmante. « D’un côté, les emplois précaires, mal payés et à temps partiel, se multiplient, et on assiste à l’éclosion d’un marché du travail complètement dérégulé, pudiquement appelé « économie de la demande », mais qui n’est rien d’autre qu’un nouveau cheap labour. De l’autre côté, la liberté syndicale est sapée par des lois spéciales et des décrets. Quant aux protections sociales des travailleurs et travailleuses, comme l’assurance-chômage et la CSST, leur état au sortir de la pandémie risque d’être lamentable… »
Cette année, les organisations ciblent plus particulièrement deux enjeux. D’abord, les lois spéciales dictées par le patronat qui enlèvent le droit de grève aux travailleurs et travailleuses. Les organisations lancent également un appel à bloquer le projet de loi 59 de la CAQ. Celui-ci représente une attaque frontale aux acquis historiques en santé-sécurité du travail, notamment en ce qui concerne les mécanismes de prévention. Nous ne pouvons tolérer que le patronat s’enrichisse encore davantage en coupant dans les mesures de santé-sécurité. Bénéficier de conditions de travail et d’un environnement de travail sain et sécuritaire est un droit fondamental !
Selon Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN (CCMM‒CSN), « le CCMM‒CSN est fier de manifester aujourd’hui avec ses alliés régionaux pour continuer à marteler que le PL59 de la CAQ ne répond pas aux aspirations et aux besoins des travailleuses et travailleurs. Le gouvernement doit retourner à la table à dessin, mener de réelles consultations publiques et amender son projet de loi pour faire en sorte que les droits des travailleuses et travailleurs en matière de santé-sécurité du travail soient pleinement reconnus ! »
Pour Sébastien Roy, infirmier et militant avec La Riposte syndicale : « Le patronat et les gouvernements sont à l’offensive et notre niveau de vie et nos conditions de travail reculent. Alors que les salaires réels stagnent depuis des décennies, les patrons sont plus riches que jamais. Le capitalisme fonctionne ainsi : ils sont riches parce que nous sommes pauvres. Face aux attaques des gouvernements et du patronat, il faut raviver notre tradition de lutte. Les pionniers de notre mouvement sont entrés en grève, ont défié des lois spéciales antidémocratiques, afin de défendre nos conditions de travail. Nous appelons à ce que l’entièreté du mouvement syndical reprenne cette tradition de syndicalisme de combat ! »
Manifestation syndicale de la fête du Travail
Lundi 6 septembre, 13 h
Obélisque Charles-de-Gaulle, au parc La Fontaine
Liste des organisations qui endossent l’événement :
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Association of McGill University Support Employees/Le Syndicat des employé.e.s occassionnel.le.s de l’Université McGill (AMUSE)
Association québécoise des infirmières et infirmiers (AQII)
ASSS Maintenant ou jamais
Au bas de l’échelle
Comité Chômage de l’Est de Montréal
Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN
Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Hoodstock
IATSE 262
IWW Montréal
Mouvement Action-Chômage Montréal
Mob Pour les services publics
Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)
Regroupement RÉCIFS
La Riposte syndicale
SCFP 2850
SCFP 2881
SCFP 2960
SCFP 5425
SEMB-SAQ – CSN
SÉSUM
SÉTUE-UQAM
STT d’Oasis Animation – CSN
STTIC – CSN
STTP National
STTP – Section locale de Montréal
Syndicat TRAC Union
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)
SOURCE CSN
Renseignements: Pour information ou entrevue : Jérémie Gauthier-Caron, 514 771-4992
Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.