LES DÉLAIS EXPLOSENT, LA PRÉCARITÉ DES CHÔMEUR.EUSE.S AUSSI!

Interventions médiatiques | 1 mars

1er Mars 2022 (Montréal) – Le Comité Chômage de l’Est de Montréal (CCEM) et le Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC) se rassembleront aujourd’hui devant les bureaux de Service Canada au Complexe Guy-Favreau afin de dénoncer les délais de traitement à l’assurance-emploi. Ce rassemblement s’inscrit dans une journée nationale d’actions menées par les groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

Au 31 janvier 2022, 300 000 dossiers de la Commission d’assurance-emploi du Canada ne respectaient pas les normes de délai de traitement. Ainsi, nos groupes reçoivent des prestataires en détresse psychologique et financière, qui attendent le paiement de leurs prestations depuis trois, voire quatre mois. Selon Jean Ayotte du Comité chômage de l’Est de Montréal, « ces situations sont insoutenables pour les chômeurs et les chômeuses qui voient les factures s’accumuler. Certains prestataires nous ont confié avoir dû emprunter ou vivre à crédit pendant les mois d’attente. » C’est inadmissible!

Les délais de traitement des demandes d’assurance-emploi ne datent pas d’hier. Ce problème traîne depuis trop longtemps et provoque des conséquences de plus en plus graves au sein de la population. Selon la porte-parole du MAC de Montréal, Kim Bouchard, « L’heure n’est plus au constat, l’heure est à appliquer les solutions déjà connues depuis 2015! Le rapport sur l’examen des services de l’assurance-emploi présentait des solutions qui auraient déjà pu être mises en place, bien avant la pandémie et l’augmentation des fraudes. »

Parmi les solutions déjà connues :

  • Augmentation du nombre d’agents de traitement,
  • Communication par courriel,
  • Simplification des politiques,
  • Simplification des procédures opérationnelles;
  • Plus de formation.

 

Ce qui manque, c’est la volonté politique. Le gouvernement Trudeau ratera sa cible dans sa réforme du régime si l’appareil administratif peine à traiter les dossiers!

Le Comité Chômage de l’Est et le Mouvement Action-Chômage de Montréal sonnent l’alarme : les chômeurs et les chômeuses n’en peuvent plus d’attendre!

–30-

POUR INFORMATIONS:

Kim Bouchard : 514 755-8839 (Cell)

José Bazin : 514 271-4800 / 514 621-4843 (Cell)

Jean Ayotte : 514-661-0086 (Cell)

Communiqué de presse du MASSE

Article du Journal Métro

Entrevue radio à 107.7 Estrie

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.