Les chômeur.ses veulent arrêter de manger des bines !!
Événements | 10 mars
10 mars 2023 – Les groupes de chômeurs et de chômeuses de la région de Montréal et leur allié.e.s envahissent le bureau de la député Rachel Bendayen dans le cadre d’une action concerté de l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi. Les différents rassemblements sont tenus pour dénoncer l’inaction et le désintérêt flagrant du gouvernement fédéral dans ce dossier, qui malgré la promesse d’une réforme prévue depuis l’été 2022, ne prend toujours pas action pour défendre les travailleurs et travailleuses canadienn.es.
Les revendications des groupes de défense des sans-emplois sont claires : l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes. Les militant.e.s demandent des comptes à Madame Bendayen, secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé aux finances, pour savoir ce qu’elle fait pour les travailleur.euses de l’industrie touristique et pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses canadien.nes.
Les phases de consultation pour la réforme ont eu lieu. Toutes les parties ont pu s’exprimer, mais le gouvernement n’a toujours pas présenté de plan pour réformer le régime d’assurance-emploi alors que le projet de date de 2015, dans la lettre de mandat de la ministre de l’époque. « La Ministre Qualtrough nous dit qu’elle est d’accord avec nous mais que ça bloque au cabinet des ministres. C’est pour ça qu’on est ici : pour demander des comptes à la député Bendayen! Les chômeurs et chômeuses en peuvent pu d’attendre! » avance Jean Ayotte du Comité chômage de l’Est de Montréal.
Article du Journal Métro
La situation est critique pour plusieurs travailleurs et travailleuses canadien.nes, qui dépendent de l’industrie saisonnière ou qui occupent des emplois précaires. La période maintenant annuelle du trou noir se fait sentir, laissant nombre de travailleurs et travailleuses sans source de revenu et sans possibilité de travail dans leur domaine. Cette précarité inquiète tous les membres de l’alliance qui, semaines après semaines, reçoivent des appels à l’aide et des témoignages dévastants de leurs membres qui se retrouvent au bord du gouffre. La fin des mesures temporaires à l’assurance-emploi est dévastatrice et leur retour permettrait une meilleure transition en attendant la réforme.
Alors qu’une récession économique est annoncée dans les médias, les groupes de chômeurs et chômeuses ne peuvent qu’entrevoir la catastrophe si la réforme n’a pas lieu à temps. « La situation est déjà inacceptable en ce moment. Quelle protection les travailleurs et travailleuses vont avoir en cas de crise économique? Avec l’inflation en ce moment, donner seulement 55% du salaire c’est amener les gens à la pauvreté! » rapporte Fanny Labelle du Mouvement Action-Chômage de Montréal. Les militant.e.s rappellent également à ceux qui s’opposeraient à une réforme en raison de la pénurie de main-d’œuvre que la protection en cas de chômage c’est un droit et non un privilège!
Le gouvernement fédéral a la responsabilité de protéger les personnes au chômage.
L’heure est à l’action et les membres de l’alliance demeureront mobilisés tant et aussi longtemps qu’une réforme bénéfique à tous les travailleurs et travailleuses ne sera pas adoptée.
La réforme de l’assurance-emploi : Ça presse !
La réforme doit prendre forme !
– 30 –
Le MAC de Montréal, Comité Chômage de l’Est de Montréal et Action Dignité Lanaudière sont des groupes de défenses de droits des sans-emplois. Ils sont membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi
Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.