La PCU pour étudiants adoptée aux Communes
Lois et règlements | 29 avril
Le projet de loi visant à mettre sur pied la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) a été adopté mercredi soir à la Chambre des communes.
Le programme, annoncé la semaine dernière, vise à offrir une aide financière de 1250 $ par mois aux étudiants de niveau postsecondaire qui peinent à trouver un emploi ou qui n’ont plus que des heures de travail réduites.
Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé le dépôt du projet de loi en matinée, mercredi.
Les députés ont offert leur appui unanime pour une adoption rapide du projet de loi, moyennant quelques changements.
Selon les bloquistes, la version initiale du projet était trop influencée par les demandes des conservateurs qui voulaient priver de la prestation les étudiants qui refuseraient des emplois disponibles.
Les conservateurs disent avoir obtenu une garantie que les étudiants qui bénéficieront de la prestation seront mis en lien avec des employeurs de leur région pour les inciter à travailler.
Les étudiants qui vont bénéficier de la mesure devront en outre confirmer qu’ils sont à la recherche d’un emploi d’été. En effet, le projet de loi adopté, assorti d’une enveloppe de 9 milliards de dollars, précise que les candidats devront attester du fait qu’ils sont à la recherche d’un emploi
.
Les bloquistes souhaitaient pour leur part que la prestation étudiante soit modulée en fonction du nombre d’heures travaillées, mais cette option sera davantage étudiée par le gouvernement.
En contrepartie, ils ont obtenu une promesse d’améliorer le sort des aînés en augmentant les prestations de la Sécurité de la vieillesse ou les suppléments de revenu garanti.
Le Nouveau Parti démocratique exigeait pour sa part que la prestation consentie aux étudiants ayant des personnes à charge ou ayant un handicap soit de 2000 $, comme la PCU régulière, plutôt que les 1750 $ prévus. Les libéraux ont acquiescé à cette demande.
La PCUE est destinée aux étudiants qui retourneront sur les bancs d’école en août et à ceux qui ont été diplômés après décembre 2019. Les étudiants qui ont un emploi mais qui gagnent moins de 1000 $ par mois sont aussi admissibles.