Le MAC de Montréal et les ex-travailleurs et travailleuses d’Aveos remportent une victoire historique

Interventions médiatiques | 18 juin

 «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait» -Mark Twain

Le Mouvement Action Chômage de Montréal (MAC) est fier d’annoncer que la lutte juridique qu’il mène depuis plus de deux ans pour les ex-travailleurs d’Aveos a porté fruit. Les 231 personnes représentées par le MAC ainsi qu’une centaine d’autres à travers le Canada ont bénéficié de la décision favorable rendue le 15 juin dernier par le vice-président du Tribunal de la sécurité sociale (TSS), Me Dominique Bellemare.

Dans un souci de justice et d’équité, le MAC avait tout d’abord insisté pour que ses arguments puissent bénéficier à tous, peu importe qu’ils soient représentés ou non par l’organisme. Le TSS s’est finalement rendu à ces arguments et c’est pourquoi de nombreuses personnes se représentant seules vont maintenant pouvoir bénéficier de ce jugement même s’elles n’étaient pas défendues par le MAC.

Bien que la plupart des spécialistes estimaient que les chances de succès d’un tel recours étaient presque nulles, l’équipe du MAC a décidé de se battre pour faire obstacle à l’injustice vécue par les ex-travailleurs d’Air Canada et d’Aveos.

« Le travail acharné de notre équipe a fait la différence » a estimé l’avocat des appelants, Me Hans Marotte. « Sans notre intervention, les travailleurs auraient dû rembourser plus de cinq millions de dollars (plus de 15 000$ chacun) » « Notre victoire ramène les trop-payé à une somme de moins de cent mille dollars, soit moins de 500$ par travailleurs!» a affirmé Me Marotte.

Selon lui, « Il faut maintenant que les autorités de l’assurance-emploi reconnaissent leur défaite et accepte le verdict du tribunal ». Considérant tout ce que ces travailleurs ont vécu depuis plus de trois ans et compte tenu de la grande qualité de la décision du tribunal, il n’y a aucune raison de gaspiller des dizaines de milliers de dollars en fonds publics pour porter cette décision en appel.

Le MAC de Montréal souhaite donc que cette saga se termine dès maintenant et que ceux et celles qui l’ont subie puissent enfin aller en paix.

-30-

Pour information :

Me Hans Marotte                  José Bazin

macmtl@macmtl.qc.ca