L’assurance-chômage : sécurité du revenu ou sécurité publique
Textes et analyses | 24 septembre
Avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU), le gouvernement Trudeau lançait le 6 avril dernier un nouveau régime de remplacement de revenu, une première depuis la création de l’assurance-chômage en 1940. Si ces deux mesures répondaient à des crises économiques (passées ou anticipées), l’on doit aussi garder en tête qu’elles sont de puissants outils de régulation sociale.
En effet, la PCU a été d’abord été présentée comme une réponse humaniste à la crise. Le communiqué de presse du ministère des finances annonçant la mesure avançait notamment : « Dans des périodes difficiles comme celle?ci, les Canadiens ne devraient pas avoir à choisir entre protéger leur santé et continuer à soutenir leur famille. Nous avons bien pris conscience de la situation, et nous sommes là pour eux. »[1]
Cette posture morale va traditionnellement de pair avec la préoccupation de l’État de freiner toute atteinte potentielle à l’ordre public. Si, à la fin du 19e siècle, la pensée libérale abandonne peu à peu ses thèses sur la dégénérescence morale des démuni.es comme cause de leur pauvreté, elle considère toujours cette même dégénérescence comme une de ses conséquences majeures[2]. Par l’assistance sociale, on réhabilite ainsi l’activité économique des plus pauvres, tout en les empêchant d’en venir à des moyens illégaux ou violents pour assurer leur survie.[3]
Dans Regulating the poor, The Functions of Public Welfare, Piven et Cloward défendent la thèse plus précise selon laquelle les mesures d’assistance sociale ont pour double mission d’empêcher la société de sombrer dans un certain chaos durant les crises économiques tout en incitant la main d’oeuvre à retourner sur le marché de l’emploi en période de stabilité.[4]
Au-delà des discours officiels sur la dignité et la stimulation économique, se peut-il que l’aide financière mise en place durant la crise du COVID ait constitué une réponse à la crainte de désordres sociaux? L’assurance-chômage (nommée assurance-emploi depuis 1996) étant le seul régime de remplacement de revenu comparable à la PCU depuis 1867, un retour sur les évènements et les motivations ayant mené à la création du régime 1940 s’avère nécessaire.
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