Moment de réflexion sur l’assurance-chômage
Événements | 31 mars
La dernière année n’a pas été de tout repos pour le MAC de Montréal. Avec la pandémie, des millions de travailleur.ses se sont retrouvé.es au chômage du jour au lendemain. Près de 9 millions d’entre eux ont obtenu l’aide de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) entre mars et septembre 2020.
Avec la fin de la PCU, l’assurance-chômage a repris du service dès le 27 septembre 2020, mais avec des mesures de transition « spécial pandémie » d’une durée d’un an. Ces mesures de transitions permettent enfin un réel accès aux prestations. Surprise ! Elles sont dans plusieurs cas plus généreuses que les revendications des groupes de défense des chômeur.ses comme le MAC !
Un momentum à saisir
La PCU aura eu le mérite de révéler l’échec du projet néolibéral d’ « assurance-emploi » tel que nous le connaissons depuis 1996. Si la PCU a été mise en place si rapidement, c’est bien parce que le régime actuel d’assurance-emploi était complètement inadapté pour faire face à la crise, comme il est d’ailleurs inadapté depuis des décennies à réellement aider les travailleur.ses au chômage.
Conséquemment, le gouvernement Trudeau a promis une réforme permanente de l’assurance-chômage, il y a bientôt 6 mois Carla Qualtrough, ministre en charge de l’assurance-chômage, a reçu le mandat de présenter et de mettre en œuvre un plan pour moderniser le régime d’assurance-chômage en incluant les travailleur.ses autonomes. Des consultations ont été lancées. En parallèle, il y a aussi des rumeurs d’une possible élection pour le printemps.
C’est donc dans ce contexte que nous vous invitons à participer à notre journée de réflexion le 10 avril prochain à 13h.
Nous souhaitons réfléchir à la conjoncture politique et discuter de nos revendications pour un régime juste et universel. Le tout afin de mieux représenter nos membres et de saisir l’opportunité unique d’une réforme en profondeur de l’assurance-chômage.
Si vous souhaitez participer, veuillez nous écrire au macmtl@macmtl.qc.ca.
N.B. L’événement est réservé aux membres du MAC.