L’abolition de la notion de nouvel arrivant (le 910 heures), la suite…
Non classé | 9 juin
C’est à partir du 3 juillet que sera abolie la règle du 910 heures de travail pour les « nouveaux arrivants ». Ce qui suit est tirée d’une directive interne de la Commission concernant les procédures entourant la gestion de ce machin. L’information nous a été transmise verbalement. Nous avons vulgarisé la chose…
NDLR : DPP signifie Début de Période de Prestations, c’est à cette date qu’une demande de chômage débute officiellement. C’est toujours un dimanche.
a) Les demandes de prestations (DPP) établies le 26 juin (et où la règle du nouvel arrivant rendait inadmissible au chômage) seront automatiquement « transférées » au 3 juillet et si les heures travaillées respectent la NVA, les prestations débouleront. (NVA = Norme Variable d’Admissibilité, i.e. le nombre d’heures nécessaire pour être admissible selon le taux de chômage dans votre région, exemple, à Montréal présentement : 595 hrs.).
b) À partir du 3 juillet, une équipe spécialisée révisera toutes les demandes déposées à partir du 5 juin (jusqu’au 25 juin) et contactera les prestataires qui pourraient bénéficier de la nouvelle norme.
c) La Commission enverra une lettre à tous les prestataires qui ont établi une demande de prestations (DPP) entre le 3 avril et le 4 juin et qui pourraient bénéficier de la nouvelle norme applicable,nous le répétons, à partir du 3 juillet 2016, Ils auront 30 jours pour déposer une demande de chômage qui sera analysée et si tout est beau, bingo ! Ceux qui dépasseront le délai de 30 jours devront procéder à une demande d’antidate. Les agents recevront des directives d’être plus « ouverts » pour statuer sur ces demandes d’antidate.
d) Clair ? Pour + d’infos, ligne de service du MAC : 514-271-4099, aux heures appropriées. Pour connaître les heures appropriés : 514-271-4099.