Déclaration de principe contre les violences sexuelles et sexistes
Textes et analyses | 6 novembre
Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal est un groupe de défense des droits des sans-emploi. Il informe et défend les chômeurs et chômeuses et milite pour la sauvegarde et l’amélioration du régime d’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi).
Le travail du MAC de Montréal s’inscrit dans une démarche militante, antiraciste et féministe depuis maintenant 50 ans. Fervent défenseur et promoteur d’éducation populaire, le MAC de Montréal croit que la mobilisation, l’information des chômeurs et chômeuses ainsi que leur organisation politique sont gage de transformations positives et durables.
Suite aux vagues successives de dénonciations concernant les violences sexuelles, le MAC de Montréal juge qu’il est temps de prendre publiquement position contre les violences sexuelles et sexistes et la culture du viol et du silence, en solidarité pleine et entière avec les survivantes et toute personne groupe ou communauté s’affairant à combattre ces inégalités et injustices transcendant notre société.
Dans une perspective de transformation sociale et de lutte contre la culture du viol, le MAC de Montréal souhaite aussi se mettre en action et participer à la discussion. Si notre mission n’est pas en lien direct avec la lutte contre la culture du viol, il demeure que nous nous opposons à toutes mesures, politiques, lois ou propositions et dynamiques renforçant les rapports de force nourrissant les différentes discriminations et exclusions. En ce sens, nous devons participer à la lutte visant à mettre fin à la culture du viol qui prend racine dans des dynamiques d’oppression et reproduit sans cesses des inégalités fondées sur le genre.
Exprimer notre solidarité
Le MAC de Montréal souhaite exprimer sa solidarité avec les survivantes de violences sexistes et sexuelles. À ces personnes, nous attestons que nous les croyons.
Le MAC de Montréal condamne toute forme de violence à caractère sexuel et reconnaît que celles-ci sont discriminatoires et constituent une atteinte grave à la dignité des personnes.
Favoriser un espace sécuritaire et solidaire aux dénonciations
Au sein même de notre organisation et de nos activités, nous nous engageons donc à:
1. Croire les survivantes
2. Assurer un cadre sécuritaire et solidaire pour les survivantes
3. Condamner toute forme de violence sexuelle et sexiste
4. Favoriser la réparation des torts causés aux survivantes et la transformation des milieux en vue d’une meilleure égalité
5. Diffuser publiquement notre prise de position politique contre la culture du viol;
Agir de manière conséquente à notre prise de position
Afin d’atteindre ses objectifs de contribuer à mettre sur pied des changements durables, le MAC de Montréal propose d’agir conformément à certaines valeurs fondamentales (transparence, solidarité, autonomisation). Ces quelques lignes directrices lui assureront de demeurer un espace sécuritaire et d’agir conséquemment à la présente prise de position.
Lorsque le MAC de Montréal est saisi d’une dénonciation, il veille à protéger et respecter les droits de toutes les personnes concernées. Le MAC de Montréal accorde priorité aux enjeux de confidentialité et d’anonymat de la personne plaignante, et s’assure de permettre que celle-ci puisse exercer le contrôle, selon sa volonté, de la diffusion de l’information relative aux faits dénoncés. Dans tous les cas, le MAC de Montréal s’engage à prendre en considération les besoins et la volonté de la personne plaignante lors de sa prise de décision.
Le MAC de Montréal prend toute mesure d’exclusion nécessaire à l’égard d’un membre, d’un.e employé ou d’un.e collaborateur.trice dont la participation à ses activités met en péril la sécurité ou la dignité d’autres personnes.
Advenant une dénonciation concernant un.e employé.e, un.e membre ou toute personne œuvrant au sein du MAC de Montréal – qu’elle vise eu non des actions posées dans le cadre de ses activités au MAC de Montréal et pouvant être sujets à des sanctions disciplinaires- ce dernier s’engage à être transparent avec ses employé.es, ses membres et ses partenaires réguliers afin de favoriser le lien de confiance, de lutter contre la culture du silence et d’assurer la sécurité des personnes entrant en relation avec le MAC.
Conformément à sa volonté de contribuer à une démarche de transformation sociale, le MAC de Montréal, lorsque la situation le permet, met en œuvre un processus de justice transformative avec les personnes concernées. Un tel processus prend assise sur la reconnaissance des torts causés, s’oriente autour des besoins des survivantes et vise à mettre en lumière les rapports d’oppression de manière à assurer des changements durables dans le comportement de l’agresseur et dans le milieu.
Enfin, le MAC de Montréal s’engage à poursuivre sa réflexion quant à ses propres pratiques, afin de toujours s’efforcer d’être un meilleur allié dans la lutte contre les violences sexuelles et la culture du viol.
Déclaration adoptée à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du Mouvement Action-Chômage de Montréal, le jeudi 5 novembre 2020