Le MAC de Montréal s’est incorporé comme organisme à but non lucratif en janvier 1978 et a obtenu, en 1982, la reconnaissance de Revenu Canada comme organisme à caractère charitable.
Le MAC compte plus de 500 membres individuels et une trentaine de groupes membres. Selon les Règlements généraux de l’organisme, chaque membre a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle (AGA) ou en assemblée spéciale. C’est au cours de l’AG annuelle que sont débattus et adoptés le rapport d’activités et le plan d’action et que des membres sont élu.e.s au conseil d’administration.
Le MAC est aussi régi par un Code d’éthique et un cadre de cogestion. L’organisme fonctionne en collégialité, d’où une structure décisionnelle favorisant le consensus et la participation du plus grand nombre d’employé.e.s et de militant.e.s possible. Le MAC s’est également doté d’une Politique de protection et de confidentialité des renseignements personnels.
Conseil d’administration 2024-2025
- Adam Pétrin, président
- Thomas Dussault, vice-président
- Sabien Prissette, trésorier
- Alexandra Barkany, administratrice
- Jean-Hugues Bastien, administrateur
- Chloé Beaulieu, administrateur-rice
- Hugo Desgagnés, administrateur
- Vicky Tremblay, représentant de l’équipe de travail
- Laurence Hamel-Roy, administratrice
Équipe de travail
- Jérémie Dhavernas, responsable des services juridiques et responsable de la protection des renseignements personnels (renseignement@macmtl.qc.ca)
- Fanny Labelle, responsable de la mobilisation et des finances
- Vicky Tremblay, responsable des communications et de la vie associative