«un vecteur de transformations sociales depuis plus de 40 ans»

Actualités | 18 juin

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé hier soir le 17 juin à notre assemblée générale annuelle. La dernière année a été enlevante pour le MAC de Montréal et celle qui débute le sera sans doute tout autant. Le MAC de Montréal est fier de pouvoir compter sur le soutien de ses membres et celui de ses militantes et militants. Nous nous réjouissons tout particulièrement du fait que nous ayons un conseil d’administration complet formé de neuf personnes, dont une majorité de femmes.

Extrait de notre rapport annuel, voici le mot du président du conseil d’administration et du représentant des employés, qui résume la dernière année et évoque les enjeux de la prochaine période:

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU REPRÉSENTANT DES EMPLOYÉS

Camarades et amiEs,

Alors que l’année 2012-2013 avait été marquée surtout par la mobilisation contre le saccage de l’assurance-chômage par le gouvernement Harper, l’année 2013-2014 s’est davantage distinguée par une nécessaire adaptation administrative, la construction d’outils internes et l’allotissement de ressources à quelques dossiers majeurs. Cela ne signifie pas pour autant que l’action politique et la mobilisation sociale occupèrent un rôle secondaire, loin de là. Cela dit, avec la création du Tribunal de la sécurité sociale, la construction d’une banque de jurisprudence, la mise à jour du guide des «Conseils pratiques» et du site Web ainsi que le travail requis pour le dossier Air Canada, force est de constater que l’année 2013-2014 fut profondément différente de la précédente.

À moins d’un revirement majeur, 2013-2014 sera la dernière année où le MAC aura eu à plaider devant le conseil arbitral. En effet, un pan important de la réforme du régime fut la création du Tribunal de la sécurité sociale (TSS). C’est ainsi que le gouvernement Harper a choisi de reléguer aux oubliettes un système efficace et accessible et de mettre sur un pied une machine obscure dont les contours ne sont pas encore complétement définis et dont plusieurs aspects nient jusqu’aux principes même de justice naturelle. Alors que plusieurs problèmes se posent, celui des délais interminables est certainement le plus spectaculaire. Un autre aspect de la réforme se trouve dans la politique de non-divulgation des décisions du TSS. Face à ce nouvel affront au droit à une justice équitable et transparente, le MAC a lancé un appel pancanadien afin de créer sa propre banque de jurisprudence au niveau de la Division générale et de la Division d’appel.

Ces transformations majeures ont aussi eu comme effet de rendre obsolète notre guide des «Conseils pratiques aux chômeurs et chômeuses». Nous avons dû élaborer une nouvelle version prenant en compte la totalité des modifications amenées par le saccage du régime. Cette nouvelle version démontre une fois de plus la qualité de l’expertise qu’on trouve au MAC. Par ailleurs, le MAC ayant déjà fait le saut dans le nouveau millénaire au niveau de sa participation sur les réseaux sociaux, une revitalisation du site Web était nécessaire pour compléter le processus. Nous sommes maintenant dotés d’un site accessible, visuellement invitant et regorgeant d’outils.

L’année 2013-2014 a commencé en force avec le dossier «Air Canada» regroupant 375 anciens travailleurs et anciennes travailleuses d’Aveos. Mobilisant les ressources du MAC au maximum, l’aide des stagiaires et de plusieurs militantes et militants a permis à l’équipe de travail de piloter ce dossier avec l’excellence qu’on leur connaît.

Pour une deuxième année consécutive, une bonne partie de la vie associative du MAC a été marquée par la lutte contre la réforme de l’assurance-chômage annoncée en 2012. Les membres du MAC ont contribué à organiser ou ont participé à plusieurs évènements, que ce soit des manifestations, des séances d’informations, des rencontres d’éducation populaire. Fait à noter, le MAC a été fortement sollicité encore cette année au niveau médiatique. Poursuivant son implication au MASSE, le MAC a aussi continué à entretenir des liens étroits avec le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN et le Comité chômage de l’Est de Montréal. Un bel exemple de cette collaboration est la fusion, suite à l’assemblée générale spéciale du 5 septembre dernier, des comités de mobilisation du MAC et du Comité chômage de l’Est. Si la mobilisation contre la réforme a été un peu moins bruyante cette année qu’en 2012-2013, il faut cependant souligner qu’elle est devenue de plus en plus pancanadienne. En effet, par le biais du MASSE et de la Coalition québécoise contre la réforme, des liens avec des organisations ont enfin pu être établis à l’ouest du Québec. La lutte sera pancanadienne ou elle ne sera pas.

L’axe de l’action politique au MAC s’est également alimenté de la lutte contre les politiques d’austérité. C’est ainsi que le MAC s’est solidarisé avec les personnes assistées sociales. De plus, nous avons soutenu le Comité d’action solidaire contre l’austérité (CASA) et développé des liens avec le Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants. Plus que jamais, il est important de développer une approche globale contre les politiques d’austérité. C’est seulement par la mobilisation populaire de tous les groupes vulnérables et opprimés que nous réussirons à penser et à mettre sur pied des politiques alternatives.

Combinant le meilleur du service et de l’action politique, le MAC peut être fier de ses réalisations. Pouvant compter sur une équipe de travail chevronnée, des stagiaires impliqués ainsi que plusieurs militantes et militants avec une grande générosité, le MAC a à nouveau démontré pourquoi il est un vecteur de transformations sociales depuis plus de 40 ans. Merci à toutes celles et tous ceux qui prennent la mission du MAC au sérieux. Merci pour votre implication!

Gabriel L’Écuyer, président
José Bazin, représentant des employés