naissance d’une coalition inter-régionale pour l’assurance-chômage
Interventions médiatiques | 30 juin
À l’aube d’une plus que probable élection fédérale, plusieurs membres de notre regroupement national le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi; Action-Chômage Côte-Nord, Mac Gaspésie et les Îles, Pabok Inc., Action Populaire Rimouski-Neigette, Mouvement Action Chômage Lac-St-Jean, LASTUSE du Saguenay et Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonnier Inc. (ASTS) ont décidé d’unir leur force au sein d’une coalition interprovinciale afin d’obtenir du gouvernement fédéral une protection essentielle en cas de chômage pour tous les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière.
« À Forestville, Line Sirois, Guillaume Tremblay et Michel Savard, directeur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, se sont fait mettre à la porte du bureau de Service Canada. Comme le gâteau n’a pas trouvé preneur chez Service Canada, il sera remis à un organisme communautaire.
La coalition rassemble pour l’instant des groupes de chômeurs du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en plus de nombreux représentants syndicaux de la CSN et de la FTQ.
Le Trou noir et la situation des travailleurs de l’industrie saisonnière, problématiques communes à toutes les provinces de l’est du Canada, est le moteur à l’origine de cette coalition alors que son objectif est d’obtenir dès maintenant du gouvernement du Canada une réforme permanente de l’assurance-emploi. »
Lire l’intégrale de l’article sur Le Manic
Aussi :
Une refonte de l’assurance emploi est exigée – Journal Le Soir