Vers une prolongation de la PCU ?

Actualités | 9 juin

(Ottawa) Même si l’économie rouvre progressivement, près de trois millions de Canadiens demeurent sans emploi en raison de la pandémie, et il n’est donc pas exclu que pour leur venir en aide, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) soit prolongée.

C’est ce qu’a signalé mardi le premier ministre Justin Trudeau, rappelant que la PCU a été mise en place en mars dernier pour donner un coup de pouce aux gens qui avaient perdu leur emploi à cause de la crise sanitaire.

Et même si, « dans les mois à venir, on n’aura plus besoin de la PCU », dans la période de transition, il faudra voir « comment on finit, comment on prend les bonnes mesures », et des discussions sont en cours à ce sujet tant au sein du gouvernement qu’avec les autres partis, a-t-il indiqué.

« Même si l’économie commence à reprendre, on reconnaît très bien que ce n’est pas tous les emplois qui vont revenir bientôt. Les gens vont continuer d’avoir besoin d’aide, et on va faire des annonces dans les jours à venir pour expliquer comment, exactement, on va les aider », a argué Justin Trudeau.

Suite de l’article de lapresse.ca

Bref, on ne sait pas trop ce qui nous attend…Prolongation de la PCU sous la même forme ? modifiée ? plus restrictive? le retour de l’assurance-emploi « normale »?

Ce qu’en pense le MAC

Pourquoi le gouvernement tarde-t-il a prolonger la PCU qui arrive à échéance le 4 juillet pour bon nombre de prestataire ?

Pourtant la subvention salariale de 75% qui visait 1 millions d’entreprises et qui n’a pas rencontré le succès escompté a été prolongée. Notons que seulement 209 000 entreprises s’en sont prévalues pour le moment, une dépense de 10,5 milliard très loin des 73 milliards prévus.

La PCU de son côté a rejoint 8,4 millions de personne pour un coût évalué à environs 44 milliards de dollars. La PCU a ratissé large afin d’éviter que les travailleurs et les travailleuses se retrouvent démuni.e.s face à la pandémie.

Ouvrons-nous les yeux, plusieurs secteurs économiques vont prendre des mois voire des années à se remettre des effets de la crise. Le gouvernement doit protéger les chômeurs et chômeuses qui ont perdu leur emploi et cessez de leur faire porter le blâme, ils et elles ne sont pas la cause du chômage de masse que nous vivons.

Communiqué de presse : La PCU doit être prolongée tant que la crise n’est pas résorbée

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.