Scandaleux, mais pas surprenant : Le MASSE s’indigne devant les résultats de l’étude du Syndicat des employés de Service Canada

Interventions médiatiques | 16 février

Montréal, le 12 février 2015 – Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) réagit aujourd’hui à l’étude du syndicat représentant les agents de Service Canada faisant état d’une forte détresse psychologique chez ces travailleurs due aux directives du gouvernement fédéral par rapport au traitement qu’ils doivent offrir aux chômeurs. Bien qu’il ne soit pas surpris, le MASSE – qui regroupe plusieurs organismes défendant les droits des chômeurs – dénonce vivement le traitement des chômeurs imposé par le gouvernement par l’entremise de ses travailleurs.

Les groupes de défense des droits des chômeurs ont constaté et dénoncé dans les récentes années la détérioration constante des services offerts aux chômeurs : information erronée ou difficilement compréhensible, délais interminables, assistance quasi inexistante, processus grandement déshumanisé, temps d’attente inacceptable à la ligne téléphonique, etc. Cependant, il n’était pas officiellement connu qu’il s’agissait là de directives gouvernementales demandant aux agents de « tout mettre en œuvre pour décourager les travailleurs sans emploi de réclamer des prestations »[1].

« Déjà qu’avec la récente réforme de l’assurance-emploi le gouvernement conservateur a restreint considérablement le droit des chômeurs et chômeuses à des prestations par sa définition d’emploi convenable et par la création du Tribunal de la sécurité sociale, en plus il utilise ses employés pour miner encore davantage le droit à des prestations. C’est scandaleux!» s’indigne Pierre Blanchet du MASSE.

Bien que le MASSE déplore totalement la violence faite à l’endroit des agents de Service Canada par les chômeurs révélée par l’étude, sa présidente, Kim Bouchard, est néanmoins en mesure de comprendre ce qui peut pousser les chômeurs à en venir à ce point : « Déjà que de perdre son emploi est un événement extrêmement difficile et stressant, ne pas être en mesure d’obtenir dans un délai raisonnable de l’information à savoir si on aura ou non droit à des prestations pour survivre, c’est la goutte de trop qui fait déborder le vase ».

Le MASSE tient à affirmer sa solidarité avec les agents de Service Canada et exhorte le gouvernement conservateur de remédier à cette situation en rétablissant un accès véritable à des services de qualité et à une protection adéquate pour les chômeurs.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) constitue le plus important regroupement de chômeurs et de chômeuses au Québec. Ses membres luttent pour le rétablissement d’un régime d’assurance-chômage juste et universel.

[1]Marco Fortier, « Assurance-Emploi. Les agents du chômage révoltés par la réforme », Le Devoir, 11 février 2015.