Le nombre maximum de prestations d’assurance-chômage maladie passe à 26 semaines

Lois et règlements | 18 décembre

Les personnes qui sont admissibles et qui présentent une nouvelle demande à compter du 18 décembre 2022 pourront recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi. Concrètement, le nombre de semaines de prestations de maladie correspond à ce qui est écrit sur votre billet médical. Si votre médecin vous met en arrêt de travail pour 8 semaines, vous aurez droit à 8 semaines de prestations d’assurance-chômage maladie. Si il ou elle inscrit 13 semaines, vous avez droit à 13 semaines. Et ainsi de suite. Ce qui change, c’est le maximum auquel vous avez droit. Il était de 15 semaines, il est maintenant de 26.

Par exemple, si votre médecin vous mettait en arrêt de maladie pour 20 semaines, vous n’aviez droit qu’à 15 semaines de prestations, car c’était le maximum. Dans cet exemple, vous étiez autrefois sans remplacement de revenu durant les 5 semaines (20-15) où vous étiez toujours incapable de travailler, mais aviez dépassé le maximum de semaines de prestations à l’assurance-chômage. Aujourd’hui, vous êtes payable jusqu’à un maximum de 26 semaines.

C’est un grand pas en avant, alors que nombre d’individus et d’organismes revendiquaient depuis des années un rehaussement de ce maximum, dont certains partis politiques qui demandaient même un maximum de 50 semaines payables. On couvre plus large et on évitera des situations tragiques, mais les cas de personne atteintes de maladies graves nécessitant un longue arrêt ou encore de maladies chroniques, restent problématiques, alors que ces personnes n’auront plus droit à l’aide de l’assurance-chômage après 26 semaines.

Finalement, précisons que les travailleur.ses qui ont établi une période de prestations (début de la demande d’assurance-chômage) avant le 18 décembre 2022 ne voient pas leur situation changer. Même si leurs prestations maladie sont épuisées et que ces personnes sont incapables de travailler et sans revenu, leur maximum de semaines de prestations maladie est toujours de 15. Pour bénéficier de ce changement législatif, il faut que le début de la période de prestations soit établi le 18 décembre 2022 ou après.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.