Nouvelle mesure pour les travailleur.se.s des industries saisonnières

Lois et règlements | 5 septembre

Résultats de recherche d'images pour « industrie forestière »

Le gouvernement du Canada a annoncé le 20 août 2018 de nouvelles mesures de soutien pour les travailleur.se.s des industries saisonnières. 189 millions de dollars seront investis par le fédéral pour mettre en œuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu’à cinq (5) semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleur.se.s des industries saisonnières admissibles dans treize (13) régions ciblées. Les cinq (5) semaines supplémentaires de prestations seront offertes aux travailleur.se.s des industries saisonnières admissibles dans les régions ciblées. Cliquez ici pour connaître les régions touchées.

Un.e prestataire d’assurance-emploi sera considéré.e comme travailleur saisonnier admissible s’il ou elle répond aux deux critères suivants :

  • commencer une période de prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020
  • avoir, au cours des cinq (5) années précédentes, présenté au moins trois (3) demandes de prestations régulières ou des prestations de pêcheur et les avoir reçues
  • qu’au moins deux (2) de ces demandes aient commencé à peu près à la même période de l’année

Les régions économiques de l’assurance-emploi ciblées pour les cinq (5) semaines supplémentaires sont celles où la proportion de prestataires saisonnier.ère.s par rapport à la population active totale et les taux de chômage régionaux était plus élevée que la moyenne en 2017.

Cliquez ici pour le communiqué entier.

Cliquez ici pour l’article de La Presse.

Le député Serge Cormier écoute les manifestants.

Environ 200 travailleurs saisonniers ont manifesté à Tracadie lundi matin pour protester contre la réapparition du « trou noir » de l’assurance-emploi, cette année, dans la Péninsule acadienne.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.