Nouveau programme pour étudier en touchant du chômage

Lois et règlements | 9 août

Lien vers Service Canada

Avez-vous perdu votre emploi après avoir passé plusieurs années sur le marché du travail? Si oui, on pourrait vous permettre de continuer de recevoir des prestations d’assurance-chômage pendant que vous étudiez à temps plein.

Si Service Canada approuve votre demande (voir les quatre critères), vous ne serez pas tenu d’être disponible pour travailler ni à la recherche active d’un emploi pendant vos études tout en recevant vos prestations d’assurance-chômage.

Pour y avoir accès vous devez satisfaire aux QUATRE critères suivants :

1- Vous devez recevoir des prestations RÉGULIÈRES ou des prestations de pêcheur de l’assurance-chômage ou y être admissible.

2- ATTENTION ÉLÉMENT IMPORTANT : Vous devez être une travailleuse ou un travailleur de longue date (On revient aux critères de Stephen Harper!). Une travailleuse ou un travailleur de longue date selon la définition de la Commission de l’assurance-emploi est une personne qui a :

reçu moins de 36 semaines de prestations régulières (ou prestations de pêcheur) de l’assurance-chômage au cours des 5 dernières années;

ET a payé au moins 30 % de la cotisation annuelle maximale à l’assurance-emploi pendant 7 des 10 dernières années. (La cotisation ouvrière maximale en 2018 est fixée au niveau du maximum de rémunération assurable à 51 700$, donc 30% équivaut à une rémunération assurable brut de 15 510$. Bref, ce que ça veut dire c’est que pour être considéré travailleuse ou travailleur de longue date il faut avoir travaillé durant 7 des 10 dernières années pour plus de ce montant ou ses équivalents pour les années passées).

Pour savoir si vous êtes considéré comme une travailleuse ou un travailleur de longue date, vous devez d’abord soumettre une demande de prestations d’assurance-chômage. Ensuite, appelez Service Canada au 1-800-808-6352 (c’est le même numéro de téléphone que vous utiliserez pour informer Service Canada que vous voulez être aux études à temps plein tout en recevant des prestations d’assurance-chômage).

3- Vous devez choisir un programme offert par un établissement d’enseignement approuvé situé au Canada. L’établissement doit figurer dans le répertoire des établissements d’enseignement agréés ou la liste des établissements agréés. (Au Québec la très grande majorité des Cégeps et universités se trouvent sur le répertoire ou la liste)

4- Vous devez être considéré comme un.e étudiant.e à TEMPS PLEIN. Chaque établissement d’enseignement établit sa propre définition de ce que constituent des études à temps plein.

AVERTISSEMENT du MAC de Montréal

Assurez-vous d’avoir un bon dossier de recherches d’emplois et ce, jusqu’à ce que les cours débutent.

Liens connexes

Service Canada : Suivre un programme de formation tout en recevant des prestations d’assurance-emploi

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.