Les chômeur.ses perdent des droits à compter du 25 septembre 2022

Interventions médiatiques | 18 août

Et on retourne en arrière…

Selon nos contacts – le gouvernement n’ayant pas encore fait d’annonce – à partir du 25 septembre 2022, on revient à la loi « normale » en assurance chômage (emploi). Soit une loi misogyne, réactionnaire et indigne d’un pays civilisé. Le choc sera fatal pour plusieurs. Un exemple parmi d’autres : présentement à Montréal (et partout au pays), pour toucher des prestations, 420 heures de travail sont nécessaires. À partir du 25 septembre, si le taux de chômage ne change pas de façon importante, à Mtl. ce sera 700 heures. Pour les prestations maladie, 600 heures.

Ce qui est à comprendre, c’est que ça a pris une pandémie mondiale, avec plus de 6 millions de morts, des drames de toutes sortes allant des problèmes de santé mentale à des séquelles importantes découlant de la Covid en passant par des suicides pour que l’on ait une loi plus humaine, légèrement plus juste et équitable. Conserver les amendements apportés pendant la pandémie au-delà du 24 septembre aurait été le minimum syndical pour combattre la pauvreté, l’exclusion et envoyer un signal comme quoi l’État se soucie quand même un peu de notre santé tant économique que celle qui nous envoie chez le médecin ou aux urgences (débordées), qui protège les familles qui ont à « dealer » avec des pertes de revenus. Pas facile la vie familiale quand, économiquement, on coule…

Oublié, la promesse d’augmenter, cet été, le nombre de semaines en prestations maladie, censées passées de 15 à 26 semaines. Encore là, RIEN. Engagement non tenu.

Et ce que l’on comprend c’est que ce n’est pas demain la veille que ce changement aura lieu.

Ne reste qu’à voir si l’État contredira les informations que nous avons obtenues.

Il est minuit moins une pour que le gouvernement dépose un projet de loi allongeant les amendements et pourquoi pas, les rendent permanent. Cela inaugurerait de bien belle façon les changements qu’il entend apporter à la loi aux cours des prochaines années.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.