Le défenseur des chômeur.ses, Gaétan Cousineau, s’est éteint

Actualités | 17 juin

Nous sommes sous le choc, l’équipe du MAC de Montréal est en deuil d’un ami, d’un collègue, d’un camarade. Triste matin, en apprenant la nouvelle du décès de Gaétan Cousineau, ancien coordonnateur du Mouvement Action-Chômage Gaspésie et pilier de notre regroupement national, le MASSE. C’est une belle lumière qui vient de s’éteindre, une fenêtre qui se ferme sur des années de luttes. On se souviendra que Gaétan ne rechignait devant aucun déplacement pour soutenir les droits des chômeuses et chômeurs, de la Gaspésie, au Nouveau-Brunswick, en passant par les Îles-de-la Madeleine, Montréal et Ottawa il était toujours présent pour le combat des sans-emploi.
Le Mouvement Action-Chômage de Montréal perd un allié, un collaborateur de longue date. Nous garderons de ce grand batailleur l’image d’un homme passionné, intègre et généreux. Son décès crée un grand vide et son parcours doit nous inspirer.
L’équipe et le conseil d’administration du MAC de Montréal désirent exprimer à la famille de Gaétan et aux membres du MAC Gaspésie nos plus sincères condoléances. Vous perdez un être merveilleux, nous perdons un grand ami. Au revoir cher ami!

Hommage à Gaétan Cousineau sur radio-canada.ca

Radio-Canada

Le fervent défenseur des chômeurs gaspésiens Gaétan Cousineau n’est plus. Le fondateur et ex-coordonnateur du Mouvement Action Chômage (MAC) Pabok, basé à Chandler, est décédé mercredi des suites d’un cancer. Il était âgé de 79 ans.

Gaétan Cousineau a lancé l’organisme en défense de droits en 1989, après avoir eu lui-même recours à un service similaire, à Montréal. Il aura ensuite, pendant plus de trois décennies, milité auprès des décideurs politiques et accompagné ses concitoyens se considérant comme lésés par le fédéral.

Le coordonnateur a passé le flambeau à Nadia Mongeon en janvier 2020. La dame a vu son mentor pour la dernière fois lundi dernier, alors qu’il l’a rencontrée pour l’aider avec le dossier d’un prestataire. Mme Mongeon se souviendra de lui comme d’un batailleur, mais également comme d’une véritable encyclopédie.

C’était un brillant orateur, une personne qui connaissait la loi sur le bout de ses doigts. Il était vraiment là pour la défense des gens et pour des changements politiques. C’était un gros morceau!, souligne Nadia Mongeau, coordonnatrice du MAC Pabok depuis janvier 2020.

Il voulait s’assurer qu’on mettait fin à la réforme Harper, ce qu’on a fait. On continuait à avoir des discussions et il continuait de bien représenter les gens qui vivaient du travail saisonnier et qui était prestataires de l’assurance-emploi, note l’actuelle députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.