Élections fédérales 2021 : positions des partis sur l’assurance-chômage

Actualités | 29 août

Nous vous présentons un petit recensement des engagements des principaux partis politiques fédéraux en matière d’assurance-chômage.

Bloc Québécois (BQ)

Les travailleurs du Québec paient leur juste part de cotisations dans l’espoir d’être soutenus si un malheur devait survenir. Or, la pandémie a révélé la faiblesse du filet social canadien alors qu’Ottawa a dû inventer de toutes pièces la PCU pour couvrir l’incapacité de l’assurance-emploi à protéger les travailleurs. Le Bloc Québécois proposera une réforme globale de l’assurance-emploi qui protégera tous les travailleurs et qui tiendra compte des réalités de plus en plus incontournables des travailleurs autonomes ou à statut particulier, ainsi que du travail saisonnier. Cette réforme comblera également de manière permanente le trou noir de l’assurance-emploi.

En mémoire et en l’honneur d’Émilie Sansfaçon, militante pour le soutien des personnes atteintes de cancer et mère de famille, le Bloc Québécois n’aura de répit tant que les prestations spéciales de l’assurance-emploi n’auront pas atteint 50 semaines.

Le Bloc Québécois compte mettre fin à l’abandon par l’assurance-emploi des jeunes mères lorsqu’elles perdent leur emploi à la fin de leur congé parental.

Plateforme du BQ

Nouveau Parti Démocratique (NPD)

Lorsqu’une crise survient, les familles de travailleuses et travailleurs doivent pouvoir compter sur notre système d’assurance-emploi (AE). Mais comme nous l’avons constaté tout au long de la pandémie de COVID-19, notre système est dépassé, sous-financé et inflexible, et trop souvent, il ne fournit aucune aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Bien que tous les travailleuses et travailleurs cotisent à l’assurance-emploi, même en temps normal, moins de 40 % d’entre eux sont admissibles aux prestations lorsqu’ils en ont besoin. Seul un tiers des femmes sans emploi y ont accès, une tendance qui ne peut que s’aggraver avec la croissance du travail précaire et à temps partiel.

Pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs ont utilisé la caisse d’assurance-emploi pour équilibrer les comptes, alors que de moins en moins de travailleuses et travailleurs ont accès aux prestations pour lesquelles ils ont payé. Les conservateurs ont apporté des changements mesquins à l’assurance-emploi, qui ont nui aux travailleuses et travailleurs, aux familles et aux communautés – et les libéraux ont rafistolé le système, plutôt que de l’améliorer pour tout le monde. Les changements qu’ils ont apportés à l’AE depuis la pandémie sont temporaires et ne régleront pas les problèmes sous-jacents qui empêchent les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Il est temps que l’assurance-emploi fonctionne pour tout le monde, pour de bon.

Pour aider les gens à joindre les deux bouts pendant qu’ils touchent des prestations d’assurance-emploi, nous créerons un supplément de faible revenu afin qu’aucune personne qui dépend des prestations ordinaires ou spéciales de l’assurance-emploi pour survivre ne reçoive moins de 2 000 $ par mois.

Particulièrement au milieu d’une crise mondiale sanitaire, les néo-démocrates savent qu’il y a des circonstances où les gens quittent volontairement un emploi, mais ont quand même besoin de soutien. C’est pourquoi nous rendrions l’assurance-emploi accessible aux personnes qui quittent leur emploi pour retourner aux études, pour fournir les services de garde d’enfants nécessaires ou pour protéger leur santé ou celle des membres immunodéprimé·es de leur famille.

Pour de nombreuses personnes qui ont besoin de l’assurance-emploi lorsqu’elles sont aux prises avec une maladie, le système actuel est loin d’être suffisant et ne fournit pas le type d’aide dont les gens ont réellement besoin. Pour s’assurer que les Canadiennes et Canadiens puissent compter sur l’assurance emploi lorsqu’ils sont aux prises avec une maladie grave, un gouvernement néodémocrate prolongera la durée des prestations de maladie de 15 à 50 semaines et créera un projet pilote pour permettre aux travailleuses et travailleurs souffrant de maladies et d’invalidités épisodiques d’avoir accès aux prestations de maladie de l’assurance-emploi une journée à la fois, selon leurs besoins. Cette souplesse permettra de soutenir ceux qui veulent continuer à travailler tout en offrant aux personnes gravement malades les prestations dont elles ont besoin.

Les néo-démocrates comprennent également que les travailleuses et travailleurs saisonniers ont des difficultés particulières à accéder à l’assurance-emploi. Pour les aider à combler l’écart entre la fin de l’assurance-emploi et le début de leur travail saisonnier, nous rétablirons l’ancien projet pilote visant à leur fournir cinq semaines supplémentaires et le rendrons permanent. Nous rétablirons également les régions économiques des territoires et de l’Île-du-Prince-Édouard dans leurs limites de 2014.

Le congé parental devrait être disponible pour toutes les familles canadiennes, de la manière qui leur convient. Un congé de dix-huit mois est une option intéressante pour de nombreux parents, mais peu d’entre eux peuvent se permettre de vivre avec seulement 33 % de leur salaire. Les néo-démocrates introduiront un nouveau congé spécial qui permettra aux parents de prendre un congé parental plus court à un taux de remplacement plus élevé. Nous permettrons également aux travailleuses et travailleurs indépendants d’adhérer au programme à tout moment avant de prendre leur congé parental, et nous passerons au double congé pour les parents ayant donné naissance à plusieurs enfants.

Enfin, nous protégerons également le compte des opérations de l’assurance-emploi dans la loi, afin que les gouvernements futurs ne puissent plus le piller. Les cotisations, qui sont actuellement à un niveau historiquement bas, seront gelées jusqu’à ce que l’économie se redresse.

Plateforme du NPD

Parti conservateur du Canada (PCC)

Protéger les travailleurs canadiens pendant les récessions

Les conservateurs du Canada savent combien une récession peut être dévastatrice pour les travailleurs et leurs familles. Quand des gens sont mis à pied ou ne peuvent pas trouver de travail, le gouvernement doit être là pour soutenir les familles. Le défi consiste à offrir des prestations généreuses sans ruiner le pays et sans nuire aux travailleurs en augmentant les cotisations à l’assurance-emploi. Nous reconnaissons que les Canadiens veulent travailler fort, mais qu’ils veulent avoir l’assurance que le gouvernement est là en cas de crise.

Nous allons créer une Super Assurance Emploi (AE) qui offrira temporairement des prestations plus
généreuses (75 % du salaire au lieu de 55 %) quand une province est en récession (augmentation du taux de chômage de 0,5 %, selon la définition de la règle du Sahm). L’AE retournera à la normale une fois la récession terminée, avec trois mois de gains d’emplois.

Sécurité des travailleurs de l’économie à la demande

Les conservateurs du Canada savent que des millions de Canadiens ne sont pas admissibles à
l’assurance-emploi parce qu’ils travaillent à la pige, sont des entrepreneurs indépendants, ou travaillent sur des plateformes en ligne, à contrat, sur appel ou de manière temporaire. Environ 1,7 million de personnes ont un travail temporaire indépendant. Elles n’ont pas les heures assurables et les cotisations des employés typiques. Ça signifie qu’elles n’ont pas de filet de sécurité.

Nous pensons qu’il est temps que les entreprises de l’économie à la demande paient leur juste part pour que les travailleurs aient la protection dont ils ont besoin. Nous allons exiger que les entreprises de l’économie à la demande fassent des contributions équivalentes aux cotisations au RPC et à l’AE dans un nouveau Compte d’épargne pour les employés transférables chaque fois qu’elles rémunèrent les travailleurs. Cet argent sera libre d’impôt et pourra être retiré au besoin.

Soutenir les travailleurs qui ont une maladie

Les conservateurs du Canada vont augmenter les prestations de maladie de l’AE à 52 semaines pour les gens qui ont une maladie grave.La limite actuelle de 15 semaines n’est pas suffisante pour les gens qui suivent un traitement pour une maladie grave comme le cancer. Nous allons assurer que les travailleurs malades ont le soutien dont ils ont besoin pour guérir.

De plus, nous allons réformer les prestations parentales de l’AE pour assurer que les parents qui perdent un enfant ne cessent pas brusquement de recevoir leurs prestations. Actuellement, les prestations parentales de l’AE cessent immédiatement au décès d’un enfant, ce qui est déjà suffisamment perturbant. Le gouvernement n’a pas à augmenter le stress financier des parents qui souffrent. Nous allons assurer que les prestations parentales sont versées pendant au moins huit semaines après le décès d’un nourrisson.

Stratégie sur l’adoption

Les conservateurs du Canada vont créer une Stratégie nationale sur l’adoption, ce qui comprend une
campagne de sensibilisation pour promouvoir l’adoption, et travailler avec les provinces pour s’assurer
un accès égal à l’adoption pour tous les enfants. Nous prendrons les mesures suivantes : • Soutenir l’adoption internationale en travaillant avec d’autres pays pour aligner les processus, accélérant et facilitant l’adoption. • Créant une prestation d’AE pour les parents adoptifs, fondée sur les prestations de maternité.

Plateforme du PCC

Parti Libéral du Canada

 

Améliorer le régime d’assurance-emploi pour appuyer les travailleurs à la demande et les travailleurs autonomes, afin de renforcer leur sécurité financière.

Instauration de la Prestation parentale partagée, qui fournit cinq semaines de prestations dassuranceemploi supplémentaires lorsque les deux parents dune famille biparentale s’entendent pour prendre un congé pour soccuper de leur nouveauné. Cela favorise légalité à la maison et au travail, tout en resserrant les liens familiaux.

Prolongation des prestations de maladie de l’assuranceemploi, de 15 semaines à 26 semaines, entrant en vigueur à l’été 2022.

S’assurer que les réalités des artistes et des travailleurs culturels soient prises en compte dans les prochaines réformes du système  d’assuranceemploi (AE).

Un système d’assuranceemploi qui profite à tous

Le système canadien d’assuranceemploi (AE) est l’une des protections les plus importantes pour les travailleurs. Pourtant, avant la COVID19, jusqu’à 1 travailleur sans emploi sur 3 se voyait refuser des prestations d’AE. Les travailleurs autonomes, dont des pigistes, entrepreneurs et travailleurs à la demande, ne peuvent pas cotiser au système.

La COVID19 nous a appris qu’il importe d’avoir des programmes sur lesquels nous pouvons tous compter. Nous croyons que si vous travaillez, vous devriez être protégé.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

Créer une nouvelle prestation d’AE pour les travailleurs autonomes canadiens, dans le cadre du régime fiscal, afin de fournir une aide comparable à celle de l’AE pouvant s’étendre sur 26 semaines. L’aide pourrait atteindre presque 15 500 $, dans une situation où on en a le plus besoin.

Faire en sorte que les travailleurs autonomes canadiens qui veulent se prévaloir de la prestation ne seraient pas tenus de verser que la portion normalement remboursable s’ils occupaient un poste de salarié. Plus de détails concernant cette nouvelle prestation seront développés au cours de l’année à venir avec un lancement prévu en janvier 2023.

Renforcer les droits des travailleurs à l’emploi de grandes plateformes numériques afin qu’ils puissent bénéficier d’une sécurité d’emploi en vertu du Code canadien du travail. De plus, nous établirons une nouvelle définition de l’emploi aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu, de sorte que ce travail puisse être inclus dans le calcul des heures pour l’AE et le RPC, tout en faisant payer à ces plateformes les cotisations pertinentes comme tout employeur.

Renforcer le système d’AE et le rendra plus inclusif, comblant les lacunes révélées pendant la COVID19. À la lumière des consultations en cours sur l’avenir de l’AE, nous présenterons une nouvelle vision d’un système d’AE moderne qui protège tous les travailleurs, y compris les travailleurs saisonniers, qui est plus simple et qui répond mieux aux besoins tant des travailleurs que des employeurs.

Prestation d’assurancecarrière

Perdre un emploi est toujours un coup dur. Cependant, passer d’un emploi occupé pendant des années pour entamer une nouvelle carrière peut être particulièrement difficile en raison du temps et des efforts nécessaires.

Les travailleurs peuvent donc être obligés d’accepter un emploi pour simplement faire pour joindre les deux bouts, même quand il serait plus judicieux d’investir pour le long terme et retourner à l’école pour acquérir une nouvelle formation.

Plateforme du PLC

Parti Vert du Canada

Au lieu de boucher les trous un à un, il faudrait plutôt créer une prestation globale :le revenu de subsistance garanti (RSG). Revenu de subsistance garanti

Le RSG fournirait à la population une source de revenus de base couvrant leurs dépenses essentielles, comme la nourriture et le logement. Il serait offert avec peu ou pas de restrictions et serait suffisant pour protéger les gens contre les catastrophes financières. Étant donné que le RSG serait universel, il serait également plus simple et donc moins coûteux à administrer (l’administration étant généralement un des principaux coûts des programmes sociaux).

Même s’il assure la sécurité de revenu à tous et toutes, le revenu de subsistance garanti offrirait surtout la sécurité aux personnes les plus vulnérables : la main-d’œuvre précaire, les personnes handicapées ou sous-employées et les sans-abris. Il aiderait également les travailleurs et travailleuses du secteur des combustibles fossiles, un secteur particulièrement vulnérable aux chocs du marché.

Le Canada dispose des ressources nécessaires pour s’assurer que personne ne vit dans la pauvreté ou sans que ses besoins fondamentaux soient satisfaits. La crise de la COVID-19 a permis au concept de RSG de gagner du terrain dans d’autres pays. Récemment, l’Espagne a été la première nation européenne à annoncer un plan visant à instaurer un revenu de base universel (RBU) pour aider les familles pendant la pandémie, avec l’intention que le RBU devienne un instrument permanent. L’Italie, les Pays-Bas, la Finlande et le Kenya ont tous mis le modèle de RSG à l’essai. Diverses villes américaines ont lancé des programmes semblables, comme Stockton en Californie.

Au Canada, le Parti vert du Canada a un plan pour que chaque personne ait les moyens financiers de vivre dans la dignité et la sécurité, avec une bonne qualité de vie.

 Plateforme du PVC

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.