Campagne de financement : 50 ans de défense des droits des chômeuses et chômeurs !

Interventions médiatiques | 9 juillet

FAITES UN DON !

Ami.e. du MAC de Montréal,

Le MAC de Montréal lutte depuis déjà longtemps pour une société plus juste et respectueuse des droits des salarié.e.s. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous savez ce que notre organisme apporte en terme de lutte à la pauvreté. Vous savez que nous nous consacrons à la défense collective des droits des sans-emploi et à la représentation des chômeuses et chômeurs devant les différentes instances administratives et judiciaires. Au fil des années, nous vous avons sans doute reçu dans nos bureaux et avons affronté ensemble les méandres de la Commission de l’assurance-emploi. Par contre, ce que vous ignorez sans doute, c’est que le MAC de Montréal célèbrera son 50e anniversaire en 2020!

En effet, depuis 50 ans le MAC a écrit, parlé, mobilisé, crié, publié, marché, plaidé, argumenté et occupé pour défendre les intérêts et les droits des chômeuses et chômeurs face à un État toujours plus désengagé. Nos militant.e.s ont soulevé leurs bannières lors de la grande marche des sans-emploi en 1984. Nous avons vivement dénoncé le vol de la caisse de l’assurance-chômage depuis 1996. En 2012, nous étions mobilisé.e.s contre le saccage de l’assurance-chômage et aujourd’hui, nous militons toujours pour un Tribunal de la Sécurité sociale plus juste et à l’écoute des chômeuses et chômeurs.

Dans les dernières années, grâce à son travail acharné, notre équipe a obtenu des victoires qui ont contribué à faire avancer le droit en matière d’assurance-chômage. Notons, par exemple l’arrêt Lafrenière, plaidé à la Cour d’appel fédérale, qui, en 2013, a permis d’ouvrir une brèche favorable pour les enseignant.e.s  à statut précaire. Depuis quelques mois, c’est avec la même vigueur que nous dénonçons les effets discriminatoires de la Loi sur l’assurance-emploi sur les chômeuses. Bref, depuis 1970, nous avons été de toutes les luttes des sans-emploi en plus d’aider les chômeur.se.s à naviguer dans un système hostile par des efforts d’éducation populaire et offrant un service de représentation souvent essentiel. Notre histoire est inextricablement liée à celle des sans-emploi et de leurs luttes.

Pour notre 50e anniversaire, nous souhaitons donc rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont milité au Mouvement Action-Chômage de Montréal. Pour commémorer le travail acharné de plusieurs centaines de militant.e.s du MAC de Montréal, nous souhaitons valoriser nos archives et  diffuser notre histoire par la publication d’une revue retraçant nos 50 années d’existence. Nous sommes convaincu.e.s qu’un tel ouvrage est essentiel pour préserver la mémoire de celles et ceux qui ont lutté pour placer nos revendications actuelles dans une perspective historique. La préparation de cet ouvrage s’amorcera dès cet été et la célébration de 50 ans de luttes culminera en mai 2020 par une célébration où nous dévoilerons la publication et vous inviterons à lever votre verre à la santé du MAC de Montréal. Préparez-vous à d’autres surprises à ce moment-là!

Si à 50 ans le MAC de Montréal est toujours actif et vivant, notre situation financière est toujours précaire. Nous avons donc besoin de l’appui et du support de nos allié.e.s pour que les célébrations soient à la hauteur de nos ambitions. Ainsi, nous sollicitions un don ponctuel pour nous appuyer dans la réalisation et la publication de l’ouvrage et pour la célébration de 50 ans de défense des droits des chômeuses et chômeurs.

Un appui financier pour notre anniversaire est un message de solidarité et d’amitié envers notre organisation qui lutte à vos côtés pour une société plus juste depuis 50 ans.

Pour contribuer à la campagne de financement spécial 50 ans de défense des droits des chômeuses et chômeurs, cliquez ici:

FAIRE UN DON !

Vous pouvez aussi envoyer un chèque au nom du Mouvement Action-Chômage de Montréal à l’adresse suivante :

Mouvement Action-Chômage de Montréal

6839 A, rue Drolet, bureau 306, Montréal (Québec) H2S 2T1

À noter que le Mouvement Action-Chômage de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant un numéro de charité.  Ainsi, un reçu officiel aux fins de l’impôt sera émis sur demande aux donatrices et donateurs individuel.le.s.

En vous remerciant énormément de votre générosité et votre solidarité!

N’hésitez surtout pas à parler de la campagne de financement spécial 50 ans de défense des droits des chômeuses et chômeurs autour de vous, à vos collègues, parents et ami.e.s!

Vous pouvez aussi faire circuler la campagne sur les médias sociaux : c’est une façon supplémentaire de participer!

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.