Tarif social et élections provinciales

Textes et analyses | 5 septembre

Le Mouvement Action-Chômage de Montréal est membre du comité de suivi du Mouvement pour un transport public abordable (MTPA), une coalition qui lutte pour que les plus démuni.e.s aient accès au transport en commun en instaurant un tarif social, basé sur le revenu.


La mobilité est un enjeu qui fait parler en ce temps de campagne électorale!

-la mairesse de Montréal, Valérie Plante « souhaite accroître la mobilité durable en augmentant notamment l’offre de service et en misant sur la tarification sociale. » Cette priorité de son administration fait partie des demandes adressées au prochain gouvernement. Couverture média.

-Québec Solidaire promet de réduire de 50% les tarifs du transport en commun partout dans la province. Couverture média.

Le MTPA vous invite à discuter avec vos candidat.e.s de tarif social dans le transport en commun!

Notons que la plupart des villes canadiennes ayant mis en place un tarif social pour les personnes à faible revenu bénéficient de subventions du gouvernement provincial. Il est temps que le Québec prenne aussi ses responsabilités face à la mobilité et fasse de la tarification sociale un enjeu provincial!

Vous trouverez ci-joints :

– Le dernier bulletin d’information du MTPA

– Une invitation à parler de la tarification sociale dans vos rencontres et débats avec les candidat.e.s. Cette invitation est accompagnée d’une proposition de question

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Pour en savoir plus : transportabordable.org

Suivez le MTPA sur Facebook : Mouvement pour un transport public abordable

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.