Clôture de la campagne De travailleuses à chômeuses : même injustice, même combat !

Actualités | 11 décembre

Montréal, le mercredi 11 décembre 2019 – Après un an de mobilisation, le 15 novembre dernier s’est terminée notre campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! ».

Devant le constat que le régime actuel d’assurance-emploi contribue à creuser les inégalités entre les sexes dans le monde du travail, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi avait lancé, le 22 octobre 2018, une série d’actions visant à faire comprendre, auprès de la population et des élu-e-s fédéraux, le caractère discriminatoire du régime d’assurance-emploi vis-à-vis des femmes.

Amorcée par le lancement d’une pétition en ligne à la Chambre des communes, la campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » s’est rendue dans les différentes régions du Québec grâce à la création d’une vingtaine d’ateliers d’éducation populaire fournissant aux femmes des outils pour défendre leurs droits en matière d’assurance-emploi. Ces rencontres, en plus d’avoir mobilisé des acteur-trice-s de plusieurs horizons, ont permis de recueillir de précieux témoignages susceptibles de nous aider dans nos actions. Ayant notamment produit du matériel d’information, réalisé un guide d’animation et organisé une manifestation le 23 mai dernier, le MASSE a tout mis en œuvre pour lancer un message clair au gouvernement Trudeau : celui-ci doit apporter des changements précis au régime d’assurance-emploi pour contrer l’appauvrissement des femmes.

Pour marquer la fin de cette campagne, le MASSE tient à remercier les quatre-vingt-onze groupes nationaux, régionaux et locaux ayant rendu possible la poursuite de ces activités. Nous remercions tout particulièrement le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec pour son implication soutenue ainsi que la Fondation Béati pour avoir contribué au financement de cette campagne.

Bien que soit terminée la campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! », la lutte continue! Parce qu’il défend l’accessibilité universelle au régime d’assurance-emploi, le MASSE continuera donc de mettre de l’avant les revendications présentées au cours de cette campagne. En cas de perte d’emploi, les femmes ont droit d’avoir accès à la couverture du régime auquel elles cotisent, et ce, sans égard aux prestations maternité/parentales qu’elles reçoivent.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) rassemble 13 groupes de défense des droits et constitue le plus important regroupement de chômeurs et chômeuses au Québec. La campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » se poursuivra jusqu’au printemps 2019. Le lancement de la campagne s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’action communautaire autonome et de la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses.

La campagne est terminée, mais la lutte continue ! Vous trouverez ci-bas les moments forts de la campagne et des liens vers des vidéos et brochures pertinentes.

 

Consultez le site de la campagne

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) dont le Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC de Montréal) est membre, a lancé le 22 octobre dernier sa campagne De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! qui vise à défendre l’accessibilité à l’assurance-chômage dans une perspective féministe.

« L’assurance emploi, telle qu’elle existe actuellement, est sexiste parce qu’elle échoue à prendre en considération des réalités qui diffèrent selon les sexes » explique Kim Bouchard, porte-parole du MAC de Montréal. « Les travailleuses occupent davantage d’emplois à temps-partiel et sous-rémunérés et pour ces raisons, elles sont plus souvent inadmissibles aux prestations, en reçoivent moins longtemps ou encore, leur indemnité est moindre que celle des travailleurs ». Quant aux femmes perdant leur travail durant leur congé de maternité et de parentalité ou peu de temps après la fin de celui-ci, elles ne peuvent se prévaloir des prestations d’assurance-emploi pour lesquelles elles ont pourtant cotisé.

Devant ces constats, le Mouvement Action-Chômage de Montréal et ses groupes alliés entreprennent la campagne De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! avec un double objectif. Nous voulons, d’une part, outiller la population à comprendre les rouages de cette loi complexe afin de mieux défendre leurs droits. Nous avons fait valoir auprès des élu·e·s fédéraux – à travers une pétition déposée au Parlement à Ottawa le 26 février dernier – les inégalités découlant de la Loi sur l’assurance-emploi à laquelle nous demandons des changements précis pour contrer l’appauvrissement des femmes.

Dépôt des pétitions au ministre et présentation de la campagne

Femmes et chômage : l’histoire de Laurie

Femmes et chômage : l’histoire de Gaétane

Pour Kim Bouchard, porte-parole du MAC de Montréal « Le premier ministre Justin Trudeau s’est fait élire avec la promesse d’améliorer l’accessibilité au chômage et, depuis son élection, il multiplie les sorties publiques en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette campagne sera l’occasion de rappeler aux libéraux les idées qu’ils et elles ont défendues avant de prendre le pouvoir et d’exiger des modifications substantielles au régime d’assurance-chômage avant les prochaines élections fédérales ».

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) rassemble 15 groupes de défense des droits et constitue le plus important regroupement de chômeurs et chômeuses au Québec. La campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » se poursuivra jusqu’au printemps 2019.

Revue de presse:

Consultez le site de la campagne

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.