Investissement du provincial pour former les « chômeurs pandémiques »

Interventions médiatiques | 26 janvier

« Pour favoriser le retour en emploi des travailleurs qui se retrouvent au chômage en raison de la pandémie, le gouvernement Legault investit afin de hausser la diplomation à la formation générale aux adultes et d’ajouter de l’offre en formation professionnelle. L’enveloppe servira également à augmenter les services d’orientation professionnelle et de reconnaissance des acquis. « 

Lire l’intégrale sur lapresse.ca

Au MAC de Montréal, on n’est pas contre la vertu. Bien sûr que davantage de ressources pour la formation et l’employabilité aideront des travailleur.ses. Il faut cependant garder en tête que cette annonce s’inscrit dans une logique vieille de plus de 30 ans où l’État fait porter la responsabilité du chômage au ou à la chômeur.se qui doit se former, se réorienter et s’adapter à un marché de l’emploi de plus en plus instable, misant sur les emplois précaires et mal payés. Au lieu d’intervenir dans le marché de l’emploi ou de protéger dignement les sans-emploi en cas de chômage, on développe l’employabilité de la main-d’œuvre.

Le chômage passe donc d’une caractéristique du capitalisme que l’on doit réguler collectivement avec l’assurance-chômage à un petit fardeau individuel.

Pour une réforme permanente de l’assurance-chômage !

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.