Conférence : hommage aux bâtisseurs du Marché Jean-Talon

Événements | 23 mai

Le MAC de Montréal, en collaboration avec la Société d’histoire Rosemont Petite-Patrie et le Marché Jean-Talon , est fier de vous inviter à la conférence « Hommage aux bâtisseurs du Marché Jean-Talon », qui se déroulera samedi le 2 juin prochain à 13h30 au marché même (à la mezzanine).

Y prendront la parole : l’historienne Amélie Masson-Bérubé de la Société d’histoire Rosemont-La Petite-Patrie et l’historien Benoit Marsan , membre du conseil d’administration du Comité Chômage de l’Est de Montréal.

Cette conférence s’inscrit dans un le cadre d’un projet qui consiste à rendre hommage aux bâtisseurs du Marché Jean-Talon (appelé Marché du Nord jusqu’en 1982. En effet, le Marché du Nord a été construit en 1931-1932 (inauguration en 1933) par des chômeurs au pic et à la pelle en contre-partit d’une maigre compensation monétaire. Il n’y a présentement aucun hommage fait à ces bâtisseurs d’un des joyaux de notre arrondissement.

Ainsi, le Mouvement Action-Chômage de Montréal veut, dans un premier temps, doter le Marché Jean-Talon d’une plaque commémorative rendant hommage à ces chômeurs qui ont travaillé au camp de travail du Marché du Nord.

Le projet comprendrait par la suite (ou en parallèle) l’écriture d’une brochure commémorative ainsi que d’un atelier historique d’éducation populaire pour faire connaître l’histoire de ces bâtisseurs du plus grand marché à aire ouverte en Amérique du Nord. Donc, le MAC de Montréal entend souligner et commémorer l’apport des chômeurs affectés au camp de travail du Marché du Nord et de la Caserne de Pompier numéro 31 dans le développement de la ville et de son patrimoine! »

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.