De l’aide pour les étudiant.es ayant une dette de PCU

Actualités | 17 juin

L’Agence de revenu du Canada (ARC) offre un crédit pour les étudiant.e.s qui ont reçu un avis de dette pour de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCU) reçue en trop.

L’information est ici.

« L’ARC déterminera le nombre de périodes de Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) auxquelles vous étiez admissible. Votre crédit sera établi selon le nombre de périodes de 4 semaines de PCUE que vous auriez pu recevoir entre le 10 mai 2020 et le 30 août 2020. Votre crédit ne sera pas supérieur au montant de PCU que vous deviez payer.

Vous pourriez recevoir un crédit de 1 250 $ ou de 2 000 $ pour chaque période de 4 semaines, selon votre situation. Le nombre de périodes de PCUE dépend du fait que vous étiez un étudiant de niveau postsecondaire ou secondaire au moment où vous avez fait votre demande de PCU. »

Bref, si et seulement si les étudiant.e.s qui ont reçu de la PCU en trop étaient néanmoins admissible à la PCUE, iels pourraient recevoir un crédit d’impôt équivalent au montant qu’iels auraient reçu de la PCUE. Ça ne règlera pas tous les cas (même pas tous les cas d’étudiant.e.s), mais ça peut être utile pour certain.e.s.  Un.e étudiant.e pourrait avoir une dette de 2 000$ de PCU, mais avoir un crédit d’impôt de 1 250$ (donc une dette réelle de 750$).

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.