Campagne de financement MAC de Montréal

Actualités | 2 février

AmiEs du MAC de Montréal,

Un geste de solidarité envers le MAC c’est aussi un geste de solidarité envers les personnes qui se retrouvent en situation de chômage!

Comme vous le savez probablement le Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC) est un organisme communautaire autonome qui fait la promotion des droits des chômeuses et chômeurs, les accompagne et défend leurs droits devant les instances de la Commission de l’assurance-emploi depuis maintenant plus de quarante-cinq ans. Fort d’une petite équipe de travail, de quelques stagiaires passionnéEs  et d’un groupe de militantes et militants enthousiastes, le MAC de Montréal a, durant ces années, réussit à faire la différence dans la vie de plusieurs chômeuses et chômeurs. En participant à la campagne de financement vous serez partie prenante de cette réussite!

Pourquoi participer à la campagne de financement du MAC de Montréal? Car c’est ensemble que nous pouvons réussir à faire cette différence essentielle dans la vie des chômeuses et chômeurs!

Vous doutez de l’importance du MAC de Montréal? Alors, laissez-nous vous parler du travail essentiel de notre organisme.  Cette année 2 710 personnes ont assisté à nos rencontres d’information et 4 646 ont utilisé nos services de renseignements.  Ces informations permettent à plusieurs de poser les bons gestes permettant de recevoir les prestations d’assurance-chômage auxquelles ils ont droit! Déjà ce n’est pas rien! Mais ce n’est qu’un aspect de notre travail! Une partie importante de notre travail consiste à informer les travailleuses et travailleurs des conséquences des changements à la Loi sur l’assurance-emploi.  Pour ce faire, l’équipe du MAC a parcouru la Grande région de Montréal et bien d’autres régions du Québec afin d’assurer un soutien technique et juridique à plusieurs groupes communautaires ainsi qu’à de nombreux syndicats locaux.

Dans les dernières années, grâce à son travail acharné, notre équipe a obtenu des victoires qui ont contribué à faire avancer le droit en matière d’assurance-chômage. Notons, par exemple l’arrêt Lafrenière, plaidé en  Cour d’appel fédérale, qui, en 2013, a permis d’ouvrir une brèche favorable pour les enseignantes et enseignants à statut précaire. Notons aussi la victoire au Tribunal de la sécurité sociale dans la cause opposant les ex-travailleuses et travailleurs d’Air Canada/Aveos à la Commission de l’assurance-emploi. Victoire qui pourrait faire en sorte que plusieurs millions de dollars restent dans les poches des travailleuses et travailleurs!

Parallèlement à ce contexte, il faut reconnaître que le quotidien des organismes de défense de droits n’a pas tellement changé et le MAC n’y échappe pas.  Malgré l’appui très apprécié de certains bailleurs de fonds, le financement de l’organisme est toujours des plus fragile.  C’est particulièrement vrai cette année.  En effet, dans un contexte d’austérité générale notre principal bailleur de fonds a connu des années difficiles dont les répercussions ont eu pour effet de couper 2% du financement de l’ensemble des organismes montréalais.  Cela a un impact important principalement pour les organismes de défense collective des droits comme le nôtre qui ne peuvent espérer être financés par des fondations privées.

De plus, notre deuxième bailleur de fonds, le SACAIS (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale) ne subventionne pas les organismes en défense collective des droits à la hauteur de leur importance dans une société démocratique comme la nôtre. Le fait que l’État ne joue pas son rôle de financer adéquatement les organismes communautaires nous touche directement.  Ainsi, nous vous interpellons car votre soutien et votre solidarité sont essentiels. En participant à la campagne de financement du MAC de Montréal nous vous assurons que votre contribution sera utilisée à bon escient.  Notre équipe de travail est petite mais extrêmement motivée et les efforts pour continuer à travailler pour les chômeuses et chômeurs font partie de nos tâches quotidiennes.

Pour contribuer à la campagne de financement du MAC de Montréal vous pouvez envoyer un chèque au nom du Mouvement Action-Chômage de Montréal à l’adresse suivante :

Mouvement Action-Chômage de Montréal

6839 A, rue Drolet, bureau 306

Montréal (Québec)

H2S 2T1

À noter que le Mouvement Action-Chômage de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant un numéro de charité.  Ainsi, un reçu officiel aux fins de l’impôt sera émis sur demande aux donatrices et donateurs.

N’hésitez surtout pas à parler de la campagne de financement du MAC de Montréal autour de vous, à vos collègues, parents et amiEs.Faites circuler la campagne sur les médias sociaux, c’est une façon supplémentaire de participer solidairement!

___________

José Bazin,

au nom de l’équipe de travail et du conseil d’administration du MAC de Montréal

macmtl@macmtl.qc.ca

www.macmtl.qc.ca

« Depuis 20 ans, quand le monde débarque dans les bureaux vieillots du MAC, rue Drolet, pas loin du marché Jean-Talon, le monde ne respire pas, il est à bout de souffle, il vient de se faire refuser un chèque de chômage. Hans et ses collègues aident les clients du MAC à monter un dossier, à naviguer auprès de l’assurance-emploi, à contester le refus de prestations. Et, souvent, au final, à avoir un chèque… » – Patrick Lagacé, La Presse

 

MAC